Après une dure période de confinement, tout le Québec est content de pouvoir sortir et retrouver le plaisir de faire des activités en famille (en toute sécurité bien sûr)!  

Notre collaboratrice montréalaise Marie-Pier de Famille active a eu la chance d’en essayer plusieurs à proximité de chez elle. Voici la liste de ses 10 « COUPS DE CŒUR » à essayer en famille, en mode déconfinement, d’ici la fin de l'été!

1- Parc Oméga (la nuit)! - Montebello

Depuis le 29 juillet, le Parc Oméga vous propose un parcours nocturne tout à fait spécial!  Vous vivrez une expérience immersive, en famille, en sons et lumières et vous découvrirez la beauté de la nature dans une version nocturne! 

Le parcours débute vers 21h30, sur un sentier de toute beauté, soit la forêt enchantée ! Petits et grands resteront émerveillés devant les magnifiques sculptures de bois et tous les effets de sons et lumières, et ce, sous un ciel noir et étoilé!  

Après avoir traversé la forêt, vous passerez près du marécage où vous entendrez une belle mélodie. Le coassement des grenouilles mélangé aux stridulations des criquets!  Ensuite, vous aurez la chance d’assister à un affrontement entre deux wapitis sur projection en format géant. Avec les bruits, vous aurez l’impression d’y être! C’est impressionnant! 

Pour terminer, vous arriverez à l’observation des loups. Vous y observerez plein de petits bébés loups qui s’amusent avec leurs parents sous vos yeux! 

C’est une super belle soirée à faire en famille et, même en couple, il y a un petit côté romantique !  Vous aurez jusqu’au 12 octobre pour profiter de cette activité en soirée!

Précautions COVID : les adultes doivent porter un masque lors de l’observation des loups et dans la boutique. 

https://www.parcomega.ca/

2- Une journée bien remplie au Village du Père Noël - Val-David

Le divertissement bat son plein en ce moment à Val-David et presque toutes les activités habituelles sont ouvertes. Vous pourrez vous divertir avec les activités d’hébertisme, les modules d’escalade, les tyroliennes, les circuits de voitures, le petit train et les multiples jeux interactifs! 

Avec l’été de chaleur que nous vivons, vous serez heureux de vous rafraîchir avec les glissades d’eau, la pataugeoire et les jeux d’eau. De plus, il est toujours possible de remettre notre liste de cadeaux au Père Noël. 

Finalement, toute la famille sera émerveillée devant le magnifique spectacle de magie qui a lieu tous les jours! 

Précautions COVID : Évidemment, les activités du Village du Père Noël sont conformes aux règles sanitaires. Le Père Noël est présent virtuellement, mais tout aussi chaleureux avec les enfants. On peut s’approcher à distance des animaux et des mascottes sans leur faire de câlin et, bien sûr, les parents doivent porter un masque dans les endroits fermés.

www.noel.qc.ca

3- O-Volt - Blainville

O-Volt, à Blainville, dans les Laurentides, est un centre récréatif intérieur où nous pouvons nous amuser, peu importe notre âge. Une excellente activité en cas de pluie ou pour une petite pause de la chaleur à l’air climatisé! 

Petits et grands peuvent y pratiquer une multitude d’activités, entre autres, un parcours d’agilité de Ninja Warrior, un jeu interactif sur trampoline où la personne qui saute devient le personnage à l’écran (notre coup de cœur), un mur d’escalade interactif où les personnes sur le mur d’escalade jouent à des jeux tout en grimpant (super trippant!) et un grand nombre de trampolines avec des jeux de ballons, des parcours en longueur et des coussins gonflables pour pratiquer vos meilleures pirouettes! 

De plus, le centre offre un camp de jour à la carte pour les 8 ans et plus. Mes filles adorent!   

Précautions COVID : Pour les 12 ans et plus, nous vous conseillons d’ajouter un élastique à votre masque, puisqu’il est obligatoire dans les déplacements et les lieux publics, mais pas durant la pratique de l’activité sportive!

www.o-volt.ca/blainville

4- SOS Labyrinthe - Montréal

Le Vieux-Port de Montréal est un must pendant les vacances d’été! Nous avons notamment découvert le SOS Labyrinthe. Dès le départ, nous nous sommes sentis comme 4 Columbo! Notre mission : trouver 4 coffres et 4 indices qui nous donneront chacun une lettre afin de former un mot à la fin du parcours! 

Pour ce faire, nous avons emprunté plusieurs chemins et croisé plein de décors différents. Nous avons passé par la disco, les lasers, la prison, des ponts suspendus, des tunnels, des miroirs et bien d’autres! Au centre, vous y trouverez des animateurs qui vous feront rire, mais qui pourront aussi vous donner un petit coup de main pour trouver votre point d’arrivée! Nous avons eu beaucoup de plaisir et réussi notre parcours en 1 heure environ. C’est vraiment une belle activité familiale!

Précautions COVID : Le tout se fait à l’intérieur, donc le port du masque est obligatoire.  De plus, vous trouverez des flèches au plancher afin d’éviter les face-à-face et il y a plusieurs stations pour le nettoyage des mains. 

www.soslabyrinthe.com 

5- Canoe & Co. Kayak, canoe et SUP excursions - Sutton

Super découverte en Estrie! Nous avons eu la chance d’être invités pour faire une randonnée de canot chez Canoé & Co. - excursions en kayak, canot et SUP. Une belle excursion en famille de 2 h 30 sur 12 km sur la rivière Missisquoi à Sutton!

Nous avons vécu un très beau moment où nous avons pu apprécier la nature et le beau paysage!  Une petite baignade dans la boue (Peppa Pig style) et un saut à la corde à tarzan!  Même si nous étions 2 adultes et 5 jeunes enfants (3-5-6-7-9), ça s’est super bien passé!  Vous pouvez prendre le service de navette ou y aller à deux voitures. Nous avons pris le départ de 16 h pour admirer le coucher de soleil. Un endroit à ne pas manquer cet été!

Précautions COVID : Merci à Rachel et à son mari, les propriétaires. Ils sont très gentils et les mesures sanitaires dues à la COVID sont très bien respectées!

http://www.canoecosutton.com/

6- Ferme Guy Rivet, Labyrinthe - Rawdon

Nous avons fait un arrêt à la ferme Rivet de Rawdon pour essayer le grand labyrinthe d’épis de maïs! C’était la première fois que les enfants et moi pouvions voir un champ d’épis d’aussi proche. C’est assez impressionnant! Nous avons perdu le nord à travers les 8 km de sentiers, parsemés de questions sous le thème des « Contes et légendes ».

Cette activité extérieure, ludique et éducative s’adresse aussi bien aux groupes d’amis qu’aux couples et aux familles. Vous y trouverez à l’entrée un petit parc aménagé, des poules et une boutique de produits locaux! Surveillez la page Facebook pour connaître les dates de l’autocueillette. Des cerises de terre sont normalement disponibles vers la mi-août! De plus, des parcours sont offerts en soirée, le 8 août, le 4 septembre et tous les samedis d’octobre. Belle sortie pour découvrir des produits d’ici!

Précautions COVID : Vous devez acheter les billets en ligne et un nombre limité de billets est vendu pour respecter la distanciation sociale.

www.fermeguyrivest.com

7- Fun Show Amusement - Laval

Des manèges à Laval pour tout l’été! Nous avons l’habitude de voir débarquer les manèges de Fun Show près de chez nous pendant quelques jours durant la saison estivale. Cette année, à cause de la COVID, Fun Show Amusement sera au CENTROPOLIS de Laval jusqu'au 7 septembre. Il y a des manèges pour tous les goûts! De la grande roue au bateau de pirates en passant par les autos tamponneuses, vous pourrez passer une belle soirée en famille pour vous y amuser! Nous adorons y aller en soirée, les lumières nous plongent dans un magnifique décor! L’espace est ouvert du mercredi au dimanche. 

Précautions COVID :Le port du masque est obligatoire pour les 12 ans et plus. Il y a des stations de désinfectant pour les mains et des lavabos un peu partout sur le site! De plus, les employés prennent le temps de désinfecter les manèges entre chaque ‘’ride’’.  Nous sommes contentes après le confinement de revivre des sensations fortes! Yahouuuuuuuuuuuuuu!

https://www.funshowamusement.com/fr/

8- Parc régional éducatif Bois de Belle Rivière - Mirabel

Depuis des années, nous adorons passer la journée au Parc éducatif Bois de Belle Rivière. Lors des journées chaudes, vous aurez la chance de profiter d’une super belle piscine qui me rappelle nos voyages dans les « tout inclus »!  Vous pouvez aussi vous rafraîchir dans les jeux d’eau. Tout près des points d’eau, vous y retrouverez les tables à pique-nique, le parc et le pavillon des salles de bains. 

Pour un surplus de 20 $ pour 3 poissons, vous pourrez aller taquiner la truite dans un étang ensemencé (vous pouvez aussi louer l’équipement sur place)! Nous aimons beaucoup cette activité, quoi de mieux que de pêcher quand ça mord!  Pour vous rendre à l’étang, vous devrez emprunter un des magnifiques sentiers pédestres du parc. Si jamais vous avez un poilu (de race canine), il sera le bienvenu.

Précautions COVID : Un nombre maximum de personnes est permis dans la piscine et les  jeux d’eau. Des rotations sont faites aux 45 minutes afin de désinfecter les rampes autour de la piscine. Une super belle sortie en famille par beau temps pour faire un pique-nique, une marche et se rafraîchir! À ne pas manquer d’ici la fin de l’été!

https://www.boisdebelleriviere.com/

9- Parcs aquatiques de Bromont et Saint-Sauveur

Que ce soit en Estrie ou dans les Laurentides, s’amuser dans les glissades d’eau en montagne est tout simplement génial! Cette année, vous devez faire l’achat de vos billets en ligne puisque les stations ont un nombre maximal de visiteurs à respecter.

Nous avons bien aimé la station Bromont avec de jeunes enfants (3 et 5 ans), il y a plusieurs glissades et de beaux jeux d’eau. Notre coup de cœur était l’Anguille, une embarcation où nous pouvions être tous ensemble. La descente est assez rapide et sinueuse, mais convient bien pour tous les âges. Pour le prix, vous aurez aussi droit à la montée en cabine, le bungee en trampoline et le parcours Vertigo!

Précautions COVID : La bonne nouvelle, c’est qu’il y a moins d’attente (en général). Ironiquement, c’est souvent pour la piscine à vagues que le temps d’attente est plus long, car il y a un nombre maximal de baigneurs (qui est passé de 800 à 100 personnes). Les gens doivent respecter les 2 mètres de distance dans les files d’attente, ce qui est difficile, et les masques sont obligatoires dans les aires publiques intérieures.   

Pour ce qui est du Sommet Saint-Sauveur, j’aime beaucoup y aller avec mes plus grandes (7 et 9 ans). Les glissades sont vraiment trippantes, beaucoup de coups de cœur en sensation forte à modérée, telles que Les Torrents, deux glissades sur tube double qui descend sur 120 mètres à toute vitesse! Il y a beaucoup de glissades sur tube double au Sommet Saint-Sauveur (prévoir le coup). Par contre, le manège du Viking (une montagne russe alpine en montagne) est vraiment cool! Les enfants adorent, peu importe l’âge (et maman aussi!) De plus, le mini-golf est inclus dans votre billet journalier. Allez hop! À l’eau! Il vous reste quelques semaines pour profiter d’une de ces montagnes en famille. Plaisir assuré!

Précautions COVID : Quelques glissades sont fermées, dont les bassins sur tube simple, où la distanciation était impossible.

www.sommets.com      https://www.skibromont.com/

 

10-  Kidream - Montréal

C’est LA nouvelle place à découvrir à Montréal! Chaque fois que nous pensons avoir tout vu de ces centres d’amusements, il y en a toujours un autre pour nous surprendre!

Chez Kidream, il y a une section trampoline, escalade et le reste du centre est consacré à la découverte des métiers!  Rien à voir avec ce que nous avons déjà connu qui est pas mal désuet ou qui s’adresse seulement aux plus petits...Non non, ma grande Lauraly (9 ans et demi) et, même moi la maman, avons adoré notre journée!

Les jeunes peuvent se déguiser dans toutes les stations. Il y en a pour tous les goûts, mais je vous garantis que vos jeunes voudront essayer tous les habits!

Ma grande Lauraly a beaucoup aimé le côté hôpital. Il y a de l’équipement médical et des mannequins qui vous font vivre une expérience près de la réalité! Elle est devenue médecin pour 30 minutes! Il y a aussi le côté construction où vos enfants enfileront leur casque et pourront réaliser un rêve : contrôler une pelle mécanique! Vos jeunes adoreront aussi la caserne des pompiers. Ils embarqueront à bord d’un camion et iront éteindre un feu avec des boyaux d’arrosage!

Il y a également une belle section éducative sur l’écologie : compost, poubelle, recyclage, etc. Nellycia, 7 ans, était très impressionnée de voir le résultat d’une bouteille d’eau recyclée!

Et notre GROS coup de cœur : l’astronaute! Un jeu virtuel dans lequel nos enfants vont sur la lune! En plus de vivre une expérience incroyable, ils sont guidés par une voix qui les informe pendant leur ascension sur la lune. Un endroit à ne pas manquer!

https://www.kidream.ca/

Bref, malgré la pandémie, il est toujours possible de vous amuser en famille et de profiter de la fin de l’été!  N’attendez plus et allez planifier vos prochaines sorties avant la rentrée scolaire. Les moments en famille, c’est précieux!

Telecharger le tableau de routine kairos gratuitement