La Roue des Émotions à Imprimer Gratuitement

La roue des émotions aide les enfants de tout âge à accueillir leurs émotions de façon positive au lieu de les éviter et de les réprimer. Téléchargez et imprimez dès maintenant notre ensemble de 3 roues et aidez vos enfants (et vous-même!) à mieux reconnaître et maîtriser les émotions que vous ressentez.

Téléchargez votre ensemble à imprimer dès maintenant!

Erreur

Roue des émotions à télécharger

Choisissez parmi trois roues des émotions adaptées à vos besoins et ceux de vos enfants

Votre enfant a-t-il des difficultés à contrôler ses émotions? ? Que ce soit la colère, la tristesse ou la peur, ces roues amusantes sont des outils qui aideront vos enfants à gérer et comprendre leurs émotions. Exprimer clairement ses émotions est la première étape pour apprendre à les gérer.

Ces trois roues s'adaptent à l'âge et au développement des jeunes, en proposant un nombre élevé ou restreint d'émotions, ce qui permettra un suivi des progrès de vos enfants. Assurez-vous d’utiliser la roue qui convient au niveau de compréhension de votre enfant! Une roue trop avancée peut être déroutante, alors qu’une roue trop simple peut être ennuyante.

3 roues des émotions à imprimer pour enfants

roue émotions à imprimer et découper

Des émotions faciles à découper et à utiliser!

Faites de la roulette des émotions une activité qui permettra à vos enfants d'être impliqués et d'accueillir cet outil de façon positive. Nous sommes fiers d’offrir un produit facile à utiliser répondant au besoin des familles en plus d’être prêt en 4 étapes faciles:

  1. Télécharger les roues des sentiments gratuitement en PDF.
  2. Imprimer et découper les trois images.
  3. Coller les trois images sur une feuille cartonnée (optionnel)
  4. Insérer la flèche à l'aide d'une punaise au centre de la roue

Téléchargez votre roue des émotions

Erreur

Pourquoi utiliser une roue des émotions?

En premier lieu, une roue d'émotion est un outil riche en vocabulaire. La roue permet aux gens de tout âge, particulièrement les enfants ayant des troubles comme le TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec/sans Hyperactivité) mieux communiquer leurs émotions. Cette communication réduit les conflits et les malentendus rapidement. Comptez sur la roue des émotions de Kairos pour vous supporter à travers vos journées et vous aider à avoir des discussions constructives!

En plus de favoriser la communication,  la roue peut être extrêmement utile pour le développement d’un enfant. Elle leur apprend une manière efficace de mieux se connaître et d'être à l'aise de parler de leurs émotions. La roue aide les jeunes à identifier et à apprendre à contrôler les émotions qu'ils ressentent, ce qui leur permet d’éviter des crises ou des conflits. La roue est un outil incroyable qui aide à retrouver la paix dans une famille!

Comment utiliser la roue d'émotions Kairos?

Comment utiliser la roue?

Une fois la roue imprimée et assemblée, vous pouvez commencer immédiatement à l’utiliser avec vos enfants. Pour une utilisation efficace, commencez au milieu de la roue en nommant une émotion générale de base qui est ressentie. Ensuite, nommez les émotions du niveau suivant sur la rondelle pour préciser l'émotion que vous ressentez.  

Voici le détail des trois différentes roues:

  1. La première roue est une version avec les émotions illustrée. Celle-ci est la roue de base à utiliser avec les enfants plus jeunes ayant un vocabulaire moins développé. Les émotions retrouvées sur cette roue représentent les émotions les plus communes et forment une base solide sur laquelle commencer l’apprentissage.
  2. La deuxième roue offre plus d’options et deux niveaux d'émotions. Il y a les émotions de base (plus générales) et un cercle d’émotions qui diverge de celles-ci avec des émotions plus précises qui décrivent encore mieux ce que ressent votre enfant.
  3. La troisième roue offre trois niveaux d'émotions différents, et celle-ci aide à avoir des conversations beaucoup plus spécifiques et constructives. Cette roue plus avancée demande un niveau de compréhension plus élevé et permet d’aller chercher le plus de précision possible sur les émotions ressenties par vos enfants.

Et voilà, le tour est joué! Il est maintenant temps d'utiliser la roue avec les enfants! Assurez-vous de l'utiliser autant pour les moments positifs que ceux plus négatifs: il ne faudrait pas que vos enfants associent la roue a des moments difficiles.  Voici quelques trucs pour son utilisation:

  1. Profitez des moments familiaux comme le souper pour discuter de vos émotions et utiliser la roue comme un “dictionnaire” des sentiments
  2. Utilisez la roue avant que la situation n'escalade trop, c'est un outil qui peut servir à désamorcer une situation et prévenir des chicanes. C’est un besoin primordial pour beaucoup de famille!
  3. Soyez empathique envers votre enfant ou les autres personnes présentes dans la discussion. Vos enfants ont besoin de se sentir à l'aise et d'être bien entourés, et chaque personne réagit différemment aux défis et vit ses émotions différemment. 

Simplifier votre routine avec la roue des émotions

Quand utiliser une roue d'émotions?

Une roue d'émotions peut être utilisée dans plusieurs contextes avec les plus jeunes pour stimuler leur développement et la reconnaissance de leurs émotions. Pour les plus vieux, elle est idéale pour comprendre ses émotions, mais également identifier celles des autres. Cela permet d’éviter conflits et quiproquos. Les utilisateurs de cet outil peuvent avoir des besoins différents et l’utiliser: 

  • Pour les discussions de famille!
  • Pour accueillir les émotions de vos enfants et les aider à bien s’exprimer.
  • Lorsque vous avez des émotions qui vous submergent et que vous avez de la difficulté à les nommer, utilisez la roue pour mettre des mots sur ces sentiments.
  • Avec des amis, avec un thérapeute, ou même seule pour vous aider à bien comprendre et expliquer les situations.
  • Elles permettent aussi à vos enfants de porter attention aux émotions des autres et de développer leur empathie.
  • Dans des circonstances professionnelles variées, comme les hôpitaux, salles de réhabilitations, écoles, en ressources humaines dans les compagnies, et dans plusieurs autres contextes.

En apprendre plus sur les émotions

Quelles sont les émotions générales?

Une émotion; qu'est-ce que c'est exactement? Lorsqu’on vit une émotion, c'est une réaction psychologique et physique à une situation particulière. Les émotions se manifestent différemment de personnes en personnes et peuvent autant être une simple manifestation intérieure qu’une action extérieure (un enfant est triste, donc il pleure).  

Nous reconnaissons six émotions de base, qui sont incluses dans le cercle intérieur de notre roue des émotions:

  • Joie
  • Tristesse
  • Peur
  • Colère
  • Dégout
  • Surprise

Ensuite, les émotions secondaires sont un mélange des émotions de base. Par exemple, la nostalgie peut être un mélange de tristesse et de joie. Vous pouvez comparer les émotions de base aux couleurs primaires, un mélange se fait et une nouvelle couleur ressort.

Les émotions secondaires sont subjectives et il est important de se rappeler qu'on ne ressent pas les mêmes émotions que les autres dans certaines situations. Lorsque vous parlez d'émotions avec vos proches, assurez-vous d’offrir un environnement inclusif et sans jugement, qui accueillera tout sentiment.

Découvrez Kairos: Un outil qui vous aide à trouver votre harmonie familiale

Kairos est un outil qui aide les parents à implanter des méthodes efficaces d’apprentissage à la maison. Kairos vous donne un coup de main avec la routine à la maison, afin de transformer cette période de la journée qui rime souvent avec dispute et conflits en une activité positive et amusante. La roue d'émotions vous est offerte gratuitement par Kairos et complément de l’application afin d’améliorer l'harmonie familiale. Mais Kairos Game est bien plus que cela!

Le jeu vidéo pour apprendre la routine et les tâches de façon amusante!

Kairos est un jeu pour téléphone et iPad fait pour favoriser l’apprentissage d’une routine et aider les enfants à développer de bonnes habitudes et une autonomie. C’est également une façon pour les parents d’utiliser un renforcement positif: débarrasser la table après le souper et se brosser les dents lui permettra d’avancer dans son jeu, par exemple en débloquant un nouveau pouvoir!

Transformez votre routine avec Kairos