Les vacances viennent à peine de commencer et vous avez déjà des maux de tête?

Pas de panique! Voici mes trucs testés et approuvés pour une routine réussie et plaisante. Parce qu’après tout, l’été c’est fait pour s’amuser, non?

Si vous vous demandez pourquoi il est important de garder une routine en été, consultez notre article Faut-il garder une routine en été?

 

1. Divisez la journée en blocs structurés et en périodes de jeu libre

Le meilleur des deux mondes! On suggère des activités enrichissantes à l’enfant, mais on lui donne aussi du temps pour laisser vagabonder son imagination et prendre des initiatives. On stimule donc sa créativité.

Si vous n’avez pas vu mon planificateur familial dans l’article Guide de survie pour TDAH en confinement, le revoici. Parce que confinement et vacances, ça se ressemble quand même! 

Remarque : en été, on peut remplacer les périodes d’étude par de la lecture libre. BD, romans, revues : c’est l’enfant qui choisit. Pas de sujet imposé : finie l’école! 😉

planificateur routine enfant ete

2. Gardez la routine du dodo

 

Quel enfant n’aime pas regarder les étoiles en été ou prolonger indéfiniment son temps de baignade? En vacances, on repousse souvent le moment du coucher et des repas. Et c’est bien plaisant. 

Toutefois, il faut s’assurer que nos enfants dorment suffisamment, même en vacances. Selon la National Sleep Foundation, les enfants de 5 à 12 ans devraient dormir de 10 à 11 heures par nuit. 

L’idée n’est pas de surveiller l’heure de la routine à la minute près, mais plutôt de s’en tenir à une plage de +/- 1 heure, ce qui nous offre une marge de manoeuvre.

Rien de mal à se coucher à minuit après des feux d’artifice par exemple. Mais l’enfant doit comprendre que c’est une exception à l’occasion d’un événement spécial. Le reste du temps, on fixe un couvre-feu. 

Bien sûr, la routine du dodo comprend aussi la période d’apaisement. Votre enfant peut difficilement jouer au spikeball et s’endormir dans son lit 2 minutes après. Je trouve que les professeurs Line Massé et Évelyne Touchette ont de bonnes recommandations à ce sujet. Dans l’heure précédant le coucher, on doit commencer à préparer l’enfant à passer de l’état actif au calme . Puis, dans les 15 à 30 minutes précédant le coucher, il commence sa routine du dodo. Logique, non?

3. Prévoyez une sortie hebdomadaire

 

Se reposer à la maison c’est bien. Mais voir du nouveau et socialiser, c’est aussi nécessaire! Je vous suggère au moins une sortie par semaine.

En revanche, on évite de surcharger le calendrier. Lorsque les journées sont trop remplies, les enfants n’en profitent pas. 

Pas besoin de toujours viser de grosses sorties au parc d’attractions! Beaucoup d’endroits plus accessibles sauront amuser vos jeunes tout autant.

Où sortir? 

  • Chez des amis
  • Au parc ou aux jeux d’eau
  • Au cinéma
  • À la bibliothèque (profitez-en pour ramener des bouquins)
  • Au musée
  • Dans des fêtes de quartier ou autres événements sympathiques (en temps de non-pandémie)

Découvrez d'autres idées d'activités dans notre article de blogue: 10 activités famille en mode déconfinement

 

4. Mettez l’activité physique à l’horaire

Un des dangers qui guette les enfants durant les vacances est l’inactivité. Sans cours d’éducation physique, adieu la motivation!

Or, il faut bouger pour garder la santé. Faire de l’exercice est une bonne habitude qui suivra vos enfants toute leur vie s’ils l’intègrent maintenant!

Mais attention : ne les forcez pas à jouer au soccer s’ils n’en ont pas envie!  

D’autres solutions pour se dégourdir les jambes :

  • Faire des randonnées à vélo en famille
  • Se balader au centre-ville
  • Explorer les parcs nationaux en randonnée
  • Danser au son des succès de Tik Tok
  • Essayer de nouveaux sports, comme le kangoo jump
  • Etc.

5. Rendez la routine amusante

N’oubliez pas d’inclure des périodes d’amusement dans votre routine. Ici, on aime bien les jeux de société et l’application Party QS, qui propose des sujets de conversation. Essayez-la : vous serez surpris des réflexions soulevées! 

Et proposez à vos enfants de planifier des activités loufoques. Laissez-vous prendre au jeu même si l’activité ne vous dit rien. Faire plaisir à une personne qu’on aime : il n’y a rien de plus gratifiant!

Vous pouvez même carrément transformer la routine en jeu! 

« Gamifier » la routine, c’est tendance et efficace. C’est d’ailleurs ce qu’on a fait avec notre application Kairos! Jetez-y un œil.

6. Encouragez votre jeune à découvrir ses passions

Cuisine, bricolage, vidéos…Aidez votre enfant à trouver un passe-temps qui lui permettra de continuer à apprendre pendant l’été. Puis, intégrez cette passion dans les blocs structurés de votre horaire familial. 

L’incontournable kiosque de limonade : une recette gagnante avec mes enfants! Mon fils et ses deux soeurs ont monté une vraie petite entreprise où chacun jouait un rôle précis. Une expérience qui s’est révélée très valorisante!

Chez les enfants qui ont un TDAH, le sens de l’organisation est souvent une fonction exécutive moins développée. Grâce au kiosque, mon fils a appris à assumer des responsabilités, à compléter des « étapes de production » et à travailler en équipe.

7. Impliquez votre enfant dans des tâches ménagères ou extérieures

Ainsi, il pourra développer ses compétences. Il en retirera une grande fierté : je vous le garantis. Travaillez en équipe : c’est une bonne occasion de passer du temps ensemble!

Des idées :

  • Lavage des vitres, des comptoirs, etc.
  • Désherbage et entretien du potager
  • Aspirateur
  • Recherche de recettes et cuisine
  • Ménage des garde-robes, du cabanon ou du garage

8. Déconnectez-vous

La technologie, c’est pratique et efficace. Mais, prendre une pause, ça fait du bien au cerveau. Désignez des périodes sans wi-fi ni cellulaire. Ça vous permettra à vous aussi de décrocher d’Internet.

Une routine en été, c’est possible!

Conserver une structure en vacances peut être un jeu d’enfants (tentative de jeu de mots) si on ne se complique pas trop la vie. 🙂  Le mot d’ordre est le suivant : flexibilité! 

Globalement, on garde les routines les plus importantes et on essaie de motiver notre jeune à faire quelque chose de son été. Mais, surtout,  on recherche les moments de qualité en famille. C’est si précieux!

Sur ce, je vous laisse. Il est tard : ce serait le temps de rappeler à mes jeunes de se coucher. 😉

Telecharger le tableau de routine kairos gratuitement