Vous savez probablement déjà qu’être un bon parent est un rôle difficile, et ce n'est jamais un jeu d'enfant. Entre autres, les parents doivent prendre des décisions, s'occuper de leurs enfants et communiquer efficacement. La liste serait interminable s'il fallait énumérer tous les efforts et les sacrifices que les parents font pour leurs enfants, et elle est encore plus longue lorsque vous aidez un enfant TDAH!

L’importance de développer l’autonomie d’un enfant

Le développement de l'autonomie à la maison comme ailleurs (école, chez les amis, etc.)  est un processus essentiel, car il aide les enfants à se conformer aux règles, à avoir une meilleure estime de soi et à développer de bonnes capacités de prise de décision.

Aider un enfant TDAH à développer son autonomie est parfois plus difficile, mais possible avec les bons outils!

L'acquisition de l’autonomie est fondamentale, mais celle-ci peut être plus difficile pour les enfants atteints d'un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Heureusement, les parents sont dans une position unique pour faire une différence dans leur vie. En plus de vous faciliter la vie, soutenir l'autonomie des enfants est une stratégie qui a un impact positif sur la santé mentale de vos enfants. En effet, ceci permet d’établir leur indépendance et de développer leur sens de la responsabilité.

pere et fils

Le développement de l’autonomie des enfants TDAH demande des outils et une bonne attitude! Heureusement, Kairos est là pour vous aider avec différents outils spécialisés pour le trouble du déficit de l’attention. Fondé par une mère d’enfant TDAH, Kairos a développé une application de jeu qui transforme l’expérience des enfants lors de l’apprentissage des différentes routines. 

Kairos travaille avec les parents d'enfants TDAH et les assiste au quotidien

Kairos comprend également un coach virtuel qui permet aux parents d'obtenir des conseils d'experts sur divers éléments, tels que la gestion du sommeil, les routines, le renforcement positif, etc. Il est conçu pour répondre aux besoins des enfants atteints du trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité ou du trouble du spectre de l’autisme de type Asperger.

Comment le TDAH affecte-t-il les enfants ?

Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental qui touche des millions d'enfants et d’adultes. Les enfants qui grandissent avec le TDAH sont plus susceptibles d’avoir des difficultés à rester attentifs et sont plus facilement distraits. Certains enfants font face à d'autres symptômes tels que l'hyperactivité et l'impulsivité. Un enfant TDAH peut également faire face à une faible estime de soi, des relations difficiles et de mauvais résultats scolaires.

Quelles sont les conséquences du TDAH sur les enfants?

Les enfants atteints de TDAH peuvent également faire face à une faible estime de soi, des relations difficiles et de mauvais résultats scolaires. ​Parmi les troubles d’apprentissage pouvant être associés au TDAH, ceux-ci sont les plus fréquents :

  • Dyslexie (ou trouble de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture)
  • Dyscalculie (ou trouble de l'apprentissage des mathématiques)
  • Troubles développementaux du langage
  • Trouble d’apprentissage non verbal 

Télécharger le tableau de routine

Conseils pour développer l'autonomie des enfants atteints d’un TDAH

Voici des conseils pour développer l'autonomie des enfants atteints d’un TDAH:

  1. S’informer sur la condition
  2. Favoriser une routine saine
  3. Combiner jeu et routine
  4. Donner de l’espace physique et émotionnel à l'enfant
  5. Rester cohérent et positif

1. S’informer sur la condition

En savoir plus sur le TDAH peut vous aider à prendre des décisions éclairées en tant que parent d’enfants atteints de TDAH. Bien sûr, les professionnels de la santé peuvent vous guider au besoin, mais ils ne sont pas toujours disponibles. Avoir des connaissances plus approfondies sur la condition vous donnera plus de confiance lorsque viendra le moment de prendre des décisions. En savoir plus sur la condition vous aidera à mieux comprendre vos enfants et à vous y adapter. Voici deux ressrouces qui peuvent vous aider (en anglais): (Guide) / (NHS)

2. Favoriser une routine saine

exemple routine kairos

Nous savons tous qu'une bonne nuit de sommeil et un peu d'activité physique sont essentielles à la santé générale d’un enfant, mais cela peut avoir un impact positif encore plus important sur les enfants atteints de TDAH. La mise en place d'une routine est nécessaire afin de les responsabiliser et de les faire accomplir leurs tâches.  

Les enfants et les adultes atteints de TDAH auront plus de difficultés avec la perception du temps. Par conséquent, une stabilité devient votre meilleur allié pour aider vos enfants à se situer dans le temps.  

Au-delà d’une routine de qualité, l’activité physique est un allié incontournable pour aider vos enfants. Planifier des périodes d'activité physique tout au long de la journée est un excellent moyen de contrôler l’énergie débordante chez beaucoup d’enfants TDAH. D’ailleurs, il y a de nombreux bienfaits à l'activité physique. Elle améliore la concentration de la circulation sanguine, diminue le stress, la dépression, l'anxiété et favorise la croissance du cerveau. Un enfant devrait faire de l'exercice régulièrement. Prévoyez au minimum 5 périodes d’activités physiques de 60 minutes par semaine. Cela conduira certainement à un meilleur sommeil, ce qui peut également réduire les symptômes du TDAH. Une bonne nuit de sommeil est la meilleure façon de terminer la journée et de commencer la suivante !

Faire en sorte que vos enfants mangent de bons aliments et adoptent un mode de vie sain peut être difficile. Néanmoins, avoir une alimentation saine fait des merveilles dans tous les aspects. Elle affecte la fonction cérébrale d’un enfant et améliore sa condition mentale, ce qui semble à son tour influencer son comportement et son attention. Surveiller quand et ce que vos enfants mangent peut aider à réduire les symptômes du TDAH.

3. Combiner le jeu et la routine

enfant jouet en bois

La forme d'apprentissage la plus simple pour les enfants est une balance de jeu et de routine. Pour encourager vos enfants à développer leur autonomie, il est important d'établir certaines règles comme se laver les mains avant de manger, ramasser ses jouets après avoir joué, faire son lit avant de sortir de la maison, débarrasser la table ou faire ses devoirs en rentrant de l'école.

Pour commencer à réaliser des activités de façon autonome, les enfants doivent savoir comment les faire. C'est pourquoi vous devez leur donner des explications et leur offrir des instructions simples et claires. Vous pouvez commencer par les guider ou les faire vous-même d'abord, afin qu'ils apprennent et éventuellement puissent les faire seuls. Utiliser des guides visuels qui pourront les guides comme des pictogrammes.

Pour garder une motivation élevée, misez sur une expérience ludique est un requis. Il existe des tableaux de routine ou des systèmes d’étoiles qui peuvent vous aider. Une solution plus complète et durable et de télécharger Kairos, une application qui transforme l’exécution des tâches quotidiennes. L'outil comprend une section enfant ainsi qu'une section parent, afin que les enfants puissent effectuer leurs tâches et gravir les niveaux dans le jeu, tandis que les parents peuvent obtenir des conseils ainsi qu'avoir accès à des statistiques liées aux routines de leurs enfants.

Découvrir Kairos

4. Donner de l’espace physique et émotionnel à l'enfant

Laissez vos enfants vous raconter leurs expériences quand ils en ont envie. Leur poser de nombreuses questions peut faire en sorte qu’ils se sentent dépassés ou qu’ils aient l'impression que leur intimité est envahie. Cependant, vous pouvez donner lieu à des conversations qui vous amèneront à discuter de ce qu'ils ressentent ou de la façon dont leur journée s'est déroulée.  

Vos enfants doivent également avoir accès à un endroit où ils peuvent être tranquilles et calmes quand ils en ont envie. Cet endroit peut être leur chambre, ainsi qu'être réservé à la lecture, les jeux ou la méditation.

Assurez-vous que vos enfants se sentent à l'aise de partager leurs changements émotionnels et mentaux avec vous. Vous devez également protéger leur estime de soi en étant patient, compréhensif, reconnaissant et acceptant. De plus, faites savoir à vos enfants que vous croyez en eux afin d'établir une relation solide avec vos enfants atteints d’un TDAH !

5. Rester cohérent et positif

En tant que parent ou tuteur, vous devez rester cohérent et positif. Il est difficile de mettre en place une routine saine s'il y a un manque de cohérence avec votre mode de vie. Les adolescents et les enfants atteints d’un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ne tarderont pas à le signaler et vous perdrez votre crédibilité. Un enfant apprend en imitant et en reflétant l'attitude qu'il voit dans son environnement. Bref, donnez l’exemple en adoptant les comportements désirés. Essayez également d'être cohérent avec les consignes entre les deux parents.

De plus, assurez-vous que les instructions données par les parents, les enseignants et les professionnels de la santé soient similaires. Cela réduira le nombre total d'instructions que les enfants doivent apprendre et par conséquent, ils seront plus en mesure de les comprendre et de les maîtriser.

De plus, rappelez-vous que le comportement de vos enfants est lié à un trouble, et qu'il n'est pas intentionnel la plupart du temps. Conservez votre sens de l'humour, mais ne surprotégez pas vos enfants à cause de ceci. Surprotéger des enfants atteints d’un TDAH ne contribue pas à développer un sentiment d'autonomie; ça a l'effet inverse.

En résumé

Il est impératif, comme tous les enfants, de développer l'autonomie des enfants ayant des problèmes de santé chroniques ou des besoins uniques. En suivant ces conseils, vous pourrez développer l'autonomie de vos enfants TDAH.

En savoir plus sur l’application pour enfant Kairos

L’application qui aide les enfants TDAH en transformant les tâches en jeux!

Cette plateforme phénoménale a été créée par un parent pour d'autres parents afin de développer un sentiment d'autonomie chez leurs enfants avec un niveau d'engagement rarement vu. Cette approche est amusante, pédagogique et complémentaire à l'éducation des enfants. Vous pouvez trouver des outils gratuits propices à l'autonomie et à la mise en place d'une routine sur notre site internet !

Kairos comprend également un coach virtuel qui permet aux parents d'obtenir des conseils d'experts sur divers éléments, tels que la gestion du sommeil, les routines, le renforcement positif, etc. Il est conçu pour répondre aux besoins des enfants atteints du trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité ou du trouble du spectre de l’autisme de type Asperger

Le coup de main dont vous avez besoin avez votre enfant TDAH!

Les routines ne sont pas synonymes avec partie de plaisir, et ce tout autant pour les enfants que les parents… mais vous pouvez les rendre plus amusantes avec l'aide de Kairos. Cet outil technologique combine un jeu vidéo et une application qui permet aux enfants de réaliser leurs routines quotidiennes en toute autonomie. Pour progresser dans le jeu, vos enfants doivent accomplir leurs tâches afin d'accéder à de nouveaux pouvoirs et passer au niveau supérieur. De plus, Kairos a été développé en partenariat avec une université canadienne et ces bienfaits pour les enfants, surtout les enfants atteints de TDAH, ont été démontrés lors de deux études cliniques.  

Télécharger Kairos

Tableau de routine a telecharger

Téléchargez le tableau de routine Kairos gratuitement

Erreur