Peut-être avez-vous souri en lisant le titre de l’article en vous rappelant ce jour fatidique où vous avez compris beaucoup de choses lorsque le diagnostic est tombé sur votre enfant? En tout cas, personnellement je me rappelle exactement du moment où ma pédiatre m’a dressé la liste des symptômes du TDAH en parlant de mon enfant. On aurait dit qu’elle parlait de moi! Et en un éclair, j’ai compris BIEN des affaires!

Toutes ces fois où j’étais complètement dépassée par l’horaire; tous ces projets entamés et laissés de côté parce que j’avais eu une nouvelle idée ou que ça n’avançait pas assez vite; où je coupais la parole de mon interlocuteur, trop pressée de dire ce que j’avais en tête; tous ces oublis, ces achats impulsifs, cette aptitude à me trouver des besoins au bureau pour pouvoir me lever toutes les cinq minutes quand j’ai un travail important à faire; toutes ces nuits d’insomnie où le cerveau ne veut pas ralentir du cet esprit créatif qui roule à toute vitesse.

Madame, madame? Oh, pardonnez-moi, je ne vous écoutais plus…

Bref, ça vous semble familier?

Le TDAH, ça vient d’où ?

La pomme ne tombe jamais bien loin de l’arbre, dit-on… eh bien! Dans notre cas, c’est en effet un des aspects de notre personnalité qui nous relie, mon fils et moi.

J’étais pourtant convaincue que la pédiatre se trompait lorsqu’elle m’a évoqué pour la première fois la possibilité que mon fils soit atteint du TDAH. Je suis une ancienne éducatrice spécialisée, qui a travaillé avec des enfants ayant différentes sortes de diagnostics, il me semble que je l’aurais vu non? Hum… cordonnier mal chaussé? Évidemment.

Mais rassurez-vous, vous n’êtes pas seul à partager le diagnostic avec un ou plusieurs de vos enfants! Saviez-vous que la transmissibilité héréditaire du TDAH est d’environ 75 %. Incroyable n’est-ce pas!

Détendez-vous cependant. Vous n’avez pas systématiquement un TDAH si votre enfant en a un. Selon une étude réalisée en 2007, 50 % des adultes ne présentent plus de symptômes à l’âge adulte. Il faut dire aussi que les symptômes du TDAH peuvent être bien différents d’une personne à l’autre. Certains ont l’hyperactivité plus accentuée alors que d’autres sont très calmes, mais voient leur concentration toujours entravée par les distractions.

C’est quoi le TDAH chez l’adulte et qui peut le diagnostiquer?

Bien entendu, vous n’êtes plus le petit turbulent qui se faisait toujours réprimander dans la classe. Vous êtes peut-être même un employé très efficace et assidu parce que votre métier vous intéresse et que sans le savoir, vous vous étiez déjà doté de plusieurs stratégies pour pallier à votre TDAH.

Cela étant dit, vous êtes peut-être facilement distrait, vous êtes impulsif, vous avez canalisé votre énergie dans la pratique de plusieurs sports. Vous avez peut-être de la difficulté à terminer une tâche ardue si elle ne vous intéresse pas, vous perdez souvent des bouts de réunion puisque vous êtes absorbé dans vos pensées, ou bien vous avez de la difficulté à prioriser vos tâches? Vos clés, votre portefeuille, vos téléphones se retrouvent parfois dans des endroits particuliers?

Vous avez peut-être aussi réalisé que votre TDAH est très handicapant au quotidien. À ce moment-là, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin pour en parler.

Une fois qu’on a diagnostiqué mon TDAH, est-ce que ma vie va changer?

Disons que le TDAH n’est pas aussi dérangeant à l’âge adulte qu’à l’enfance. Vous le vivez peut-être très bien au jour le jour.

Dans mon cas, ça a beaucoup changé ma vie. Depuis que j’ai identifié la source de mes distractions si fréquentes, j’ai réussi à adapter plusieurs outils de gestion et d’organisation pour m’aider à garder ma concentration. J’ai un agenda électronique avec des alertes (deux, parce que je sais que je ferme souvent la première quand je suis occupée à autre chose), je fonctionne avec une multitude de listes et j’écris tout! Je mets des choses à ne pas oublier sur mes souliers dans l’entrée. Et je me conditionne à terminer une tâche avant d’en commencer une autre.

Mom Doing Yoga With Child

Pendant un moment, j’ai aussi dû recourir à la médication. Une période où j’ai eu beaucoup de changements dans ma vie et où j’avais beaucoup de mal à suivre la parade…

Aujourd’hui, je peux dire que je me connais mieux et j’arrive à planifier mon quotidien et à me simplifier beaucoup la vie. J’arrive à respirer et à avoir de vrais temps libres sans toujours courir parce que mon organisation familiale est bien établie et que je me force à la respecter!

Et comme parent, est-ce une bonne chose de vivre aussi avec le diagnostic?

Dans ma réalité, je dirais que oui. Mon fils a été diagnostiqué trouble déficitaire de l’attention il y a déjà 7 ans et moi 6. On a eu le temps de s’informer et de s’adapter. Je pense que ça fait de moi un parent beaucoup plus compréhensif. Je sais très bien que quand il ne me répond pas, ce n’est pas « nécessairement » par manque de respect ni par manque d’intérêt. J’arrive aussi à comprendre qu’il fonctionne mieux quand les tâches sont plaisantes et qu’il suffit parfois d’une petite touche d’humour et d’entraide pour rendre le tout plus agréable.

On a aussi pu se construire différents outils de gestion du temps, de gestion des tâches et établir une routine qui nous aide à ne pas partir 20 minutes en retard le matin parce qu’on avait l’impression d’avoir tellement de temps devant nous!

Je pense aussi que ça l’a rassuré de savoir qu’il n’était pas une bibitte bizarre seule dans sa situation. Et je pense que ça m’a aussi rassuré de savoir que malgré toutes ses difficultés scolaires et ses inattentions, il peut avoir un avenir rempli de succès et de bonheur. J’en suis la preuve vivante après tout?

En conclusion

Chaque famille est différente, chaque personne l’est et il y a tellement de façons de vivre son TDAH, qu’il faut seulement prendre le temps de l’apprivoiser, à notre rythme et à celui de notre enfant. Il existe plusieurs outils pour vous aider, et n’hésitez pas à demander de l’aide à des professionnels ou à d’autres parents dans votre situation. Vous n’êtes pas seul!

Tableau de routine a telecharger

Téléchargez le tableau de routine Kairos gratuitement

Erreur