Chez Kairos, on aime beaucoup collaborer avec des professionnels du milieu de l'éducation pour vous conseiller les meilleures pratiques en matière de parentalité! Dans cet article, vous retrouverez des recommandations de Audrée-Anne, notre collaboratrice, maman et enseignante au primaire. :)

Ah, les vacances d’été : le soleil, la piscine, les sorties imprévues, les soirées qui s’étirent. Toutes ces belles activités qui ne riment pas nécessairement avec routine. On en a bien profité, mais déjà on voit la rentrée se pointer le bout du nez. Qui dit école, dit routine, agenda bien rempli et temps de plus en plus précieux…

Mais comment reprendre le chemin de la routine avec nos enfants sans créer de conflits ou d’anxiété? Voici quelques petits trucs simples à mettre en place pour faciliter le retour à la vie normale!  

Proposer à vos enfants un horaire du jour : 

En vacances, nous en profitons souvent pour faire ce que l’on veut, quand on le veut. Mais ce n’est pas le cas quand on retourne à l’école! Pour reprendre tranquillement un horaire, on peut proposer, en tant que parents, des activités précises à des moments précis dans la journée.

Fournir un horaire moins libre à nos enfants n’a pas besoin d’être moins amusant : on peut suggérer une activité sportive après le déjeuner, suivie d’une collation et d’un bricolage. Puis, on peut offrir un temps de lecture ou de casse-tête en après-midi, suivi d’un jeu de société ou d’une autre activité extérieure. Cette structure permettra à l’enfant de retrouver des repères plus précis et de se rapprocher d’une routine scolaire plus établie.   

 

Devancer l’heure du dodo de 5 minutes par soir : 

Tout comme nous, les enfants s’habituent à se coucher plus tard et se lever plus tard lorsqu’ils sont en vacances. On ne peut demander à un enfant de se coucher deux heures plus tôt que d’habitude et s’attendre à ce qu’il s’endorme. Cependant, on peut tranquillement devancer l’heure du coucher le soir de quelques minutes par jour, quelques semaines d’avance pour arriver à l’heure souhaitée lors de la rentrée. L’enfant adaptera son corps à un nouveau rythme lentement et sera plus enclin à s’endormir tôt lors de la reprise de la routine.  

 

Réintégrer des tâches ménagères : 

Les enfants ont pris une pause de tâches durant les vacances? Tant mieux! On peut réintégrer certaines tâches, encore une fois, pour habituer l’enfant à une routine et une certaine rigueur. Avoir des tâches à effectuer aidera l’enfant dans son autonomie, sa confiance en soi et sa fiabilité. Vous cherchez un moyen d’intégrer des tâches de façon positive dans la vie de votre enfant? Essayez l’application Kairos. Un jeu vidéo dans lequel votre enfant accumule des pouvoirs et des récompenses lorsqu’il exécute bien sa routine et ses tâches!  

 

Rendre le retour à l’école positif : 

Reprendre le chemin de l’école et de la routine est synonyme de tristesse pour votre enfant? On peut tenter de rendre le tout positif en incluant notre enfant dans l’achat des vêtements ou du matériel scolaire, en lui faisant choisir ce qu’il préfère par exemple. On peut aussi bâtir un décompte des dodos avant le retour avec lui! Ce petit repère visuel permettra de réduire l’anxiété et de rendre le tout plus concret également. Voici un exemple, réalisé par La parfaite maman imparfaite : 

https://www.parfaitemamanimparfaite.com/2020/08/le-compte-dodos-autobus.html 

Apprivoiser dès maintenant les précautions COVID :

Cette année, la rentrée ne sera pas conventionnelle… Pour éviter de l’anxiété ou de la peur face à la nouveauté, il est conseillé de parler avec votre enfant de ce qui sera différent, tout en misant sur le plaisir qu’il aura de rencontrer son nouvel enseignant et de revoir ses amis.

Il serait pertinent de commencer à lui montrer à se laver les mains plusieurs fois par jour, de la bonne façon afin qu’il maîtrise déjà le tout pour l’école. Pour les enfants de 5e et 6e année, leur apprendre à utiliser un masque (de quelle façon le mettre et l’enlever de façon sécuritaire, comment l’entreposer, etc.) lors des sorties pourra également les préparer pour l’année scolaire.  

Finalement, pourquoi ne pas profiter de la présence de votre enfant pour trouver une façon créative de ranger son masque à l’école (en utilisant un petit contenant pour savon par exemple)?  

En espérant que ces quelques trucs vous seront utiles pour le retour à l'école 2020, on vous souhaite une belle fin de vacances!

Telecharger le tableau de routine kairos gratuitement