Kairos dans l'oeil du dragon annie martineau

Depuis longtemps, on me parle d’aller aux Dragons. Ma famille, mes collègues, mes amis. “Annie, il faut que tu ailles aux Dragons”. C’est donc avec grand plaisir que je vous partage mon passage à l’émission Dans l’Oeil du Dragon !

Laissez-moi vous introduire dans cette incroyable expérience que j’ai eu la chance de vivre aux côtés de mon fils, William. 

Laissez-moi vous introduire de l’autre côté de la caméra. 

Premier Acte : Mes appréhensions 

Pourquoi avoir attendu aussi longtemps ? En 2016, alors que Kairos était un projet personnel, j’ai réalisé une campagne de sociofinancement. La réponse a été excellente et ce fut le point de départ de la création du Groupe Neuro Solutions. 

Mais étant dans le domaine de la technologie et ayant en main qu’un prototype, ce n’était pas suffisant pour me présenter et avoir une valorisation d’entreprise crédible. 

Qui plus est, j’avais l’impression que le processus de sélection serait compliqué et que je ne passerais pas étant donné le nombre de demandes qu’ils devaient recevoir !

Deuxième Acte : Le bon timing 

Je suis une personne qui croit au bon timing. Je suis extrêmement connectée à mon “gut feeling”. En bon québécois, je ne le sentais pas. Et j’avais raison :)

À ce stade-ci, voici ce que j’ai en poche que je n’avais pas : des partenaires solides (stratégiques et financiers), des utilisateurs (même si notre lancement venait tout juste d'être fait), du feedback (excellente façon de mieux connaître son produit et de le rendre meilleur)  et de la crédibilité. On travaille avec des chercheurs et des professionnels de la santé depuis 2017 ; nos deux études cliniques ont permis de valider notre solution et de grandement l’améliorer !

Troisième Acte : La préparation

Ceux qui me connaissent savent que j’aime me préparer ; c’est pour moi un élément clé de la réussite en affaires. Ma première question est souvent : “C’est quoi l’objectif ?”. Ça vous paraît banal ? Au contraire ! 

Les étapes de prise de contact, formulaire, entrevues. Qui sont les Dragons, pratiques de pitch, le storytelling

Quatrième Acte : Pitcher devant une caméra

Dans L’Oeil du Dragon, c’est beaucoup plus que de la recherche d’investisseurs. C’est avant toute chose l’occasion de raconter une histoire, la mienne. Pitcher devant des investisseurs, je suis habituée. Pitcher devant des caméras, pas tellement. 

Et bien que mon histoire soit solide, elle est avant toute chose émouvante parce qu’humaine. L’entrepreneure en moi devait se connecter avec la maman à un très haut niveau ! Comment porter les deux chapeaux sans tomber dans l’émotivité ? Comment montrer que je suis une entrepreneure aguerrie sans verser une larme de fierté à regarder mon garçon, à mes côtés ? 

Mon truc ? Embrasser le moment présent comme dirait une amie qui m’est chère :) Laisser aller ce tourbillon d’émotions et en savourer chaque instant !

Porter les deux chapeaux, celui d’entrepreneure et de mère et d’en faire ma force. C’est sans masque que je me suis présentée, non seulement à 5 investisseurs potentiels, mais à tout le Québec. Avec à mes côtés, mon complice des dix dernières années, mon roc, mon associé, mon chum. 

Cinquième Acte : Les Dragons 

Crédit photo: https://ici.radio-canada.ca/tele/dans-l-oeil-du-dragon/site

Ils étaient cinq. Cinq entrepreneurs, pour qui j’ai beaucoup d’estime. Des personnes très sympathiques avec de fort bonnes questions ! 

Des individus aux personnalités extrêmement différentes qui n’hésitent pas à nous mettre à l’aise ! 

Quelques secondes après mon arrivée dans le studio (après avoir réussis à descendre les marches sans me planter !!! ), des confettis sont tombés du plafond…. En pleine pandémie alors que les rassemblements sont interdits ! “Il y a eu un mariage juste avant” . Cette blague, si petite qu’elle soit, à contribuer à détendre l’atmosphère !

Je tiens à les remercier pour leur chaleur humaine, particulièrement lorsque William a pris place à mes côtés. Il était tellement beau à voir ! Vous lui avez permis de “shiner” :) Vous n’avez pas idée à quel point il était fier de pouvoir s’adresser à vous !

Sixième Acte: Deux Offres

Bien évidemment, je souhaitais avoir une offre et je m'étais préparée en conséquence. Tout s’est déroulé très vite! Après une courte introduction, Christiane Germain a signifié son intérêt, suivie d’Isabèle Chevalier. Mon hamster tournait vite, vite ! 

Je continuais ma présentation, tout en répondant à leurs questions. Georges Karam a alors, lui aussi manifesté son intérêt ! Ouf…. Avoir rapidement une offre m’a confirmé que ma présentation était la bonne :) Avoir deux offres m’a confirmé que je devais aller au bunker, avec mon conjoint, également associé. 

Quel choix déchirant : un entrepreneur à succès dans le domaine des technologies ou deux entrepreneures à succès dans des domaines complètement différents du mien. 

Septième Acte: Un ‘deal’

Comme vous avez pu le voir, nous avons accepté l’offre des deux femmes qui nous ont offert exactement ce que nous avions demandé : 100 000$ pour 10%. 

Ce qui a justifié mon choix ? La différence. Toujours mon choix :) Des femmes ne provenant pas du même secteur d’activité que moi, me confirmaient faire confiance en l’entrepreneure que je suis. Deux des plus grandes femmes entrepreneures du Québec choisissaient d’investir en moi. Wow !

Huitième Acte : Le retour vers Québec

La première chose que je souhaitais faire, c’est de partager la nouvelle avec mon équipe ! On a donc pris mon cellulaire et on a fait une vidéo dans laquelle, malgré la distance, on pouvait sentir notre enthousiasme ! 

On était sur un méga high d’adrénaline ! Et on avait deux heures de route pour retourner à Québec. C’était parfait pour un debriefing avec Edouard :)

L'aventure ne s'arrête pas à la sortie du studio de Radio Canada; c’est simplement là où elle commence !

C’est avec une motivation dans le piton qu’on a commencé à mettre en place un plan de match pour préparer la diffusion ! On savait qu’on allait être diffusés, mais on ne savait pas quand :)

Une chose est certaine, j’ai dormi comme un bébé cette nuit-là ! 

Neuvième Acte : En attendant la diffusion

Maintenant que nous savions que nous passions aux dragons, ils ne restaient plus qu’à attendre et garder le silence! Nous n’avons su qu’il y a 2 semaines notre date de passage exacte! 

Les tournages sont en Janvier, donc cela nous a permis de nous préparer. Au-delà de l’investissement, les Dragons c’est une occasion en or pour parler aux gens à la maison et à nos clients potentiels. 

On veut donc en profiter au maximum pour faire connaître Kairos au plus grand nombre de familles possible!

Moins de 72 heures avant notre passage, nous avons fait une mise à jour très importante sur l’application afin de s’assurer que les gens aient la meilleure expérience possible.

Merci à toute l’équipe qui a travaillé fort dans les dernières semaines pour y arriver!

Dixième Acte : L’investissement 

Notre objectif avec l’investissement des dragons est certainement de poursuivre la croissance de Kairos. 

Ce montant nous donne un coup de pouce afin de faire connaître Kairos dans le reste du Canada et sur le marché anglophone. (Présentement, Kairos est commercialisé principalement au Québec et en France)

En conclusion, les dragons ont été pour Kairos une bonne occasion de rencontrer des entrepreneures incroyables, de motiver mon équipe et de faire connaître notre super produit à des milliers de personnes partout au Québec.

C’est une expérience trippante que je recommande à tous!

Vous voulez revoir notre passage? Voici le lien pour le visionner sur tou.tv. Nous sommes la dernière entreprise à présenter: https://ici.tou.tv/dans-l-oeil-du-dragon/S10E07

Vous souhaitez essayer Kairos? Vous pouvez le faire gratuitement pendant 14 jours. 

Cliquez ici pour télécharger l'app: https://bit.ly/KairosDragons

Tableau de routine a telecharger

Téléchargez le tableau de routine Kairos gratuitement

Erreur