Chers parents, vous n’êtes pas tombé par hasard sur cette page. Cet article s’adresse à tous les types de parents! Pour mieux s’outiller, c’est important de se connaître soi-même. Connaitre nos manies, nos questionnements, nos façons d’agir et même notre façon d’être. Après tout, vous effectuez le travail le plus dur qu’il n'y ait pas sur la planète : être parent ! Donc, voici quelques trucs pour mieux comprendre quel type de parent vous êtes, et mieux comprendre l’impact de votre style de parentalité sur votre enfant.

Quels sont les différents types parentaux ?

Il n’existe pas de bons ou de mauvais parents, la réalité est qu’aucun parent n’est parfait! L’important est de remettre en question votre style parental de temps en temps, afin d’améliorer ou adapter votre style parental au fur et à mesure que votre enfant grandit. Mais avant toute chose, quels sont les types parentaux? 

En général, on distingue quatre types de parents 'traditionnel' qui couvre le style adopté par la majorité des parents.

Les quatre types parentaux traditionnels:

  • Le parent autoritaire
  • Le parent détaché
  • Le parent permissif
  • Le parent démocratique

Style parental traditionnel: le parent démocratique

Le style parental démocratique est celui qui offre le plus d’équilibre entre l’autodétermination, l’empathie et l’encadrement. Dans ce style de parentalité, le parent est très présent pour l’enfant en ayant toutefois une balance pour permettre à l'enfant de se découvrir et se développer.

Style parental traditionnel: le parent autoritaire

Le parent autoritaire exerce beaucoup de contrôle sur l’enfant. La dynamique dans ce type de parentalité est souvent un parent qui priorise l’obéissance et un respect strict des règles. Le parent autoritaire a souvent des exigences très élevées et laisse très peu de place à l’enfant pour développer son autonomie. 

Style parental traditionnel: le parent permissif

Le parent permissif est un style parental ou le parent a du mal à imposer des limites à son ou ses enfants. Il  recherche l’affection de son enfant et lui en donne beaucoup. Dans ce type de parentalité, le parent agit davantage comme un ami que comme un parent.

Style parental traditionnel: le parent désengagé

Le parent désengagé offre très peu d’empathie, d’encadrement ou même d’affection. Le parent désengagé est souvent lié à des problèmes de santé mentale ou des traumatismes lors de l’enfance.

Les styles parentaux expliqués par Kairos

L'équipe de Kairos a décidé de vous décortiquer ces quatres styles en les 9 styles de parents que nous observons le plus dans notre communauté.

Le parent intuitif

Celui qui a l’humilité et la bienveillance d’admettre qu’il est en apprentissage constant dans son rôle de parent et qui a une soif d’apprendre à devenir meilleur chaque jour, pour sa famille et pour son enfant. Vous faites sûrement partie de cette catégorie, non? Il applique les principes de la parentalité positive sans même y penser !

Le parent marathon

La vie est une course folle qui ne se termine jamais. Bien qu’il tente par tous les moyens d’organiser son quotidien, il est toujours essoufflé, débordé, submergé, pressé par le temps. « Vite! dépêches-toi, on va encore être en retard ». La routine du dodo, pour ce parent, est plus que nécessaire pour se reposer de ses grosses journées !

Le parent à bout

angry mom on a bed

À bout de se faire moraliser par une société trop bien rangée et qui lève assurément les yeux au ciel en entendant les mots : Routine, règles…bla-bla… « Arrêtez de me dire quoi faire! Il n’est pas question d’imposer des limites à mes enfants et de les éduquer comme des petits moutons! ».

Le parent élastique

Celui qui prône une entière liberté d’expression dans toutes les sphères de sa vie. Pour lui, les routines familiales sont ennuyeuses et totalement dépourvues de spontanéité « Il n’y a rien de mal à laisser du lousse à mes enfants, regardez comme ils sont libres! ».

Le parent 2PAR4

Rigidité extrême, l’organisation familiale il en fait son affaire. En ligne droite SVP! Tout le monde doit colorier entre les lignes. La souplesse serait pour lui un signe de relâchement. On garde le contrôle, on ne vise pas moins que le standard de la perfection. Pour lui, les exemples de routine ne sont pas que des exemples, ils sont une recette à suivre à la lettre !

Le parent expert

parent expert cruella

Celui qui connaît mieux que vous-même votre propre enfant. Il a tout lu, tout vu, il a tout expérimenté. « Moi je n’ai pas de problème à mettre Justin au lit. Tu devrais arrêter de lui donner des sucreries après 16h00 ». Mais… nous sommes certains que vous ne faites pas partie de cette catégorie 😉.

Le parent tortue

Bien qu’il tente par tous les moyens de faire ce qu’il faut, il se sent démuni face au comportement « dérangeant » de son enfant. Les sorties en public, sont pour lui une grande source de stress et d’humiliation (merci les circonstances actuelles!). Il n’en peut plus d’affronter tous ces regards accusateurs sur sa façon d’éduquer ses enfants. « Arrête de pleurer mon grand, tout le monde nous regarde! ».

Le parent paon

À ses yeux, son enfant représente l’idéal de la perfection. Fier de ses succès, il jubile devant les multiples réussites de sa progéniture! « Il est tellement bon! Il a une moyenne de 98% en mathématique. On pense l’inscrire à une école privée l’an prochain, l’école publique est peut-être pas assez outillée pour le faire progresser, étant donné son niveau intellectuel plus élevé que la moyenne ».

Le parent de son temps

in my time parent

« Je ferai beaucoup mieux que mes parents ». Arrivera ce moment que vous redoutez tous! Une situation, une parole, une mimique, qui vous ramènera inévitablement à la source. Celle qui s’applique à vous rappeler d’où vous venez. Vous serez alors surpris d’entendre cette petite voix dans votre tête: « Oh mon dieu! que je ressemble à ma mère… » La bonne nouvelle c’est que, oui, vous pouvez espérer faire mieux et tenter de ne pas commettre les mêmes erreurs. Mais faites preuve d’indulgence. Vous commettrez vous aussi des erreurs. Vous pouvez améliorer votre façon de faire, avec vos couleurs, votre propre cheminement, votre personnalité. Il y aura toujours place à l’amélioration.

Quel est votre style parental? 

Loin de nous l’idée de vous moraliser ou de vous montrer la bonne façon de faire. Le blogue Kairos, à l'image de la création de l'application, vous offre des conseils sans prétention, dans une perspective de collaboration, d’entraide mutuelle et de construction. Comme vous, nous sommes des parents biens ordinaires, qui font leur possible, qui ont fait des erreurs, qui tombent et qui se relèvent. Nous sommes convaincus que chaque parent possède les qualités et les forces nécessaires pour accomplir son rôle, le plus grand rôle de sa vie, celui d’être parent. Il n’existe aucune recette magique, bien que, parfois, nous aurions bien aimé en trouver une. 

Fatigué de répéter? Essayez notre guide de routine 100% gratuit ici !

Nous pouvons nous entraider les uns les autres, et surtout, demeurer dans la bienveillance envers ceux qui « en arrachent » plus que d’autres. Parce que oui! il y a des situations familiales plus compliquées que d’autres. Il y a aussi ces familles, pour qui tout semble bien fonctionner. Celles qui peuvent devenir pour nous, une source d’inspiration.

L’essentiel à retenir, ce qu’il faut toujours garder à l’esprit : Nous sommes les premiers éducateurs de nos enfants. La charge peut paraître immense, mais nous représentons le modèle sur lequel ils vont puiser leurs ressources pour devenir les adultes de demain. Nous n’avons pas seulement mis au monde des enfants, nous avons le devoir de contribuer à leur évolution de façon positive et constructive.

Quels sont les impacts de votre style parental?

Chaque parent à son propre style parental qui peut ressembler plus ou moins aux catégories énumérées plus haut. Bien évidemment si les experts semblent être en faveur d’un style démocratique c’est qu’il semble offrir beaucoup plus d’avantages pour le développement de votre enfant. Par exemple, un parent ayant un type de parentalité autoritaire peut causer de l'anxiété, parfois même de la peur, à son enfant. Ce style parental peut également avoir des répercussions sur l’autonomie de l’enfant puisqu’il n’y a pas de place pour l’initiative. 

Bref, chaque style de parentalité à ses avantages et inconvénients pour le développement de votre enfant. Ainsi, il peut être pertinent de se renseigner pour trouver les bons outils pour favoriser un style de parentalité démocratique.

Êtes-vous le parent que vous rêviez d’être? 

Lequel de ces types de parents êtes-vous? Peu importe la catégorie où l’on se place, je vous rassure tout de suite, nous avons tous besoin un jour ou l’autre de remplir votre coffre à outils d’idées et de trucs, et pourquoi pas de petites « twists », pour donner un nouveau souffle à notre vie familiale.

Comment favoriser l’épanouissement de votre enfant?

N’oubliez pas que vos enfants ont besoin de vous et de votre soutien pour s'épanouir. Même si être parent n’est pas toujours facile et que chaque enfant à des besoins différents, chaque enfant à besoin de certaines choses pour s’épanouir, que ce soit de l’amour, de la fierté, de la tendresse, de la confiance en ses capacités et de l’autonomie. C’est à vous de l’encourager à se développer et s’épanouir!

Le parent de style démocratique: Le type de parent idéal? 

Il n’existe pas de parent parfait! Par contre, adopter un style de parentalité “démocratique” semble être le juste milieu et le style parental idéal. Le parent qui adopte un style de parentalité démocratique aspire à s’améliorer et prendre les moyens pour y parvenir! Ce type de parent est un juste milieu entre un parent de type autoritaire et un parent de type permissif. 

Un parent de style démocratique prépare son enfant à la vraie vie en lui donnant les outils nécessaires. C’est un parent qui encourage son enfant à poser des questions, à découvrir et qui le laisse réfléchir à ses comportements, tout en le valorisant. Être un parent démocratique signifie avoir une balance entre l’imposition de règles constantes, claires et simples, tout en offrant un cadre sécurisant pour votre enfant en accueillant ces émotions.  Ce type de parents est à l’écoute de son enfant et évite les comportements trop restrictif et dévalorisant.  

Vous voulez en savoir plus sur Kairos?

Découvrez comment Kairos a vu le jour dans l'article suivant:

Il était une fois Kairos

annie kairos application

Tableau de routine a telecharger

Personalisez votre tableau de routine imprimable

Erreur