Chers parents, vous n’êtes pas tombé par hasard sur cette page. Cet article s’adresse à tous les types de parent! Pour mieux s’outiller, c’est important de se connaître soi-même. Savoir nos manies, nos questionnements, nos façons d’agir et même notre façon d’être. Après tout, vous effectuez le travail le plus dur qu’il n’y pas sur la planète : être parent ! Donc, quel type de parent êtes-vous?

Le parent intuitif

Celui qui a l’humilité et la bienveillance d’admettre qu’il est en apprentissage constant dans son rôle de parent et qui a une soif d’apprendre à devenir meilleur chaque jour, pour sa famille et pour son enfant. Vous faites sûrement partie de cette catégorie, non? Il applique les principes de la parentalité positive sans même y penser !

Le parent marathon

La vie est une course folle qui ne se termine jamais. Bien qu’il tente par tous les moyens d’organiser son quotidien, il est toujours essoufflé, débordé, submergé, pressé par le temps. « Vite! dépêches-toi, on va encore être en retard ». La routine du dodo, pour ce parent, est plus que nécessaire pour se reposer de ses grosses journées !

Le parent à bout

angry mom on a bed

À bout de se faire moraliser par une société trop bien rangée et qui lève assurément les yeux au ciel en entendant les mots : Routine, règles…bla-bla… « Arrêtez de me dire quoi faire! Il n’est pas question d’imposer des limites à mes enfants et de les éduquer comme des petits moutons! ».

Le parent élastique

Celui qui prône une entière liberté d’expression dans toutes les sphères de sa vie. Pour lui, les routines familiales sont ennuyeuses et totalement dépourvues de spontanéité « Il n’y a rien de mal à laisser du lousse à mes enfants, regardez comme ils sont libres! ».

Le parent 2PAR4

Rigidité extrême, l’organisation familiale il en fait son affaire. En ligne droite SVP! Tout le monde doit colorier entre les lignes. La souplesse serait pour lui un signe de relâchement. On garde le contrôle, on ne vise pas moins que le standard de la perfection. Pour lui, les exemples de routine ne sont pas que des exemples, ils sont une recette à suivre à la lettre !

Le parent expert

parent expert cruella

Celui qui connaît mieux que vous-même votre propre enfant. Il a tout lu, tout vu, il a tout expérimenté. « Moi je n’ai pas de problème à mettre Justin au lit. Tu devrais arrêter de lui donner des sucreries après 16h00 ». Mais… nous sommes certains que vous ne faites pas partie de cette catégorie 😉.

Le parent tortue

Bien qu’il tente par tous les moyens de faire ce qu’il faut, il se sent démuni face au comportement « dérangeant » de son enfant. Les sorties en public, sont pour lui une grande source de stress et d’humiliation (merci les circonstances actuelles!). Il n’en peut plus d’affronter tous ces regards accusateurs sur sa façon d’éduquer ses enfants. « Arrête de pleurer mon grand, tout le monde nous regarde! ».

Le parent paon

À ses yeux, son enfant représente l’idéal de la perfection. Fier de ses succès, il jubile devant les multiples réussites de sa progéniture! « Il est tellement bon! Il a une moyenne de 98% en mathématique. On pense l’inscrire à une école privée l’an prochain, l’école publique est peut-être pas assez outillée pour le faire progresser, étant donné son niveau intellectuel plus élevé que la moyenne ».

Le parent de son temps

in my time parent

« Je ferai beaucoup mieux que mes parents ». Arrivera ce moment que vous redoutez tous! Une situation, une parole, une mimique, qui vous ramènera inévitablement à la source. Celle qui s’applique à vous rappeler d’où vous venez. Vous serez alors surpris d’entendre cette petite voix dans votre tête: « Oh mon dieu! que je ressemble à ma mère… » La bonne nouvelle c’est que, oui, vous pouvez espérer faire mieux et tenter de ne pas commettre les mêmes erreurs. Mais faites preuve d’indulgence. Vous commettrez vous aussi des erreurs. Vous pouvez améliorer votre façon de faire, avec vos couleurs, votre propre cheminement, votre personnalité. Il y aura toujours place à l’amélioration.

Donc, quel type de parent êtes-vous?

Loin de nous l’idée de vous moraliser ou de vous montrer la bonne façon de faire. Le blogue Kairos, à l'image de la création de l'application, vous offre des conseils sans prétention, dans une perspective de collaboration, d’entraide mutuelle et de construction. Comme vous, nous sommes des parents biens ordinaires, qui font leur possible, qui ont fait des erreurs, qui tombent et qui se relèvent. Nous sommes convaincus que chaque parent possède les qualités et les forces nécessaires pour accomplir son rôle, le plus grand rôle de sa vie, celui d’être parent. Il n’existe aucune recette magique, bien que, parfois, nous aurions bien aimé en trouver une. 

Nous pouvons nous entraider les uns les autres, et surtout, demeurer dans la bienveillance envers ceux qui « en arrachent » plus que d’autres. Parce que oui! il y a des situations familiales plus compliquées que d’autres. Il y a aussi ces familles, pour qui tout semble bien fonctionner. Celles qui peuvent devenir pour nous, une source d’inspiration.

 

L’essentiel à retenir, ce qu’il faut toujours garder à l’esprit : Nous sommes les premiers éducateurs de nos enfants. La charge peut paraître immense, mais nous représentons le modèle sur lequel ils vont puiser leurs ressources pour devenir les adultes de demain. Nous n’avons pas seulement mis au monde des enfants, nous avons le devoir de contribuer à leur évolution de façon positive et constructive.

 

Êtes-vous le parent que vous rêviez d’être? Lequel de ces parents êtes-vous? Peu importe la catégorie où l’on se place, je vous rassure tout de suite, nous avons tous besoin un jour ou l’autre de remplir notre coffre à outils, d’idées et de trucs, et pourquoi pas de petites « twists » pour donner un nouveau souffle à sa vie familiale.

 

Vous voulez en savoir plus sur Kairos?

Découvrez comment Kairos a vu le jour dans l'article suivant:

Il était une fois Kairos

annie kairos application

Tableau de routine a telecharger

Téléchargez le tableau de routine Kairos gratuitement

Erreur