Vous ne serez pas surpris d’apprendre que le web déborde d’information sur les règles et routines familiales. Le but n’est pas de vous faire un exposé (beaucoup trop long et ennuyant) de l’étendu des nombreuses recherches gravitant autour du thème des règles et des routines à adopter en famille. C'est bien de vous outiller de façon objective sur le sujet ! En revanche, l’objectif est de rester le plus objectif possible, en partageant avec vous des trucs pratiques et approuvés par des professionnels en psychoéducation. Terminé les recherches de trucs farfelues pour la routine !

En écrivant cet article, nous nous sommes fixé objectif de convaincre les plus sceptiques. Pour ceux qui n’ont pas encore osé plonger dans l’univers merveilleux de la routine et qui mettent en doute son efficacité redoutable. Du style, pourquoi la routine? C’est par ici que ça se passe!

mom and two kids

Aux parents qui n’ont pas besoin de routine dans leur quotidien.

Ici, dans ce blogue, nous nous adressons aux parents qui ont la routine en horreur et qui ignorent comment mettre tout ça en place. OUI, VOUS! Et si, la routine était le remède à tous vos soucis (en tout cas, en grande partie). Et si le simple fait de changer votre vision des choses pouvait vous faire basculer dans un monde nouveau, cette harmonie tant souhaitée dans votre vie familiale? Et si j’essayais de vous convaincre que la routine peut vous sauvez bien des tracas dans votre rôle de parents? 

Aux parents qui utilisent la routine dans leur quotidien

Pour ce qui est de l’autre catégorie de parents (Les pros de l’organisation 😉). Ces parents pour qui la routine n’a plus de secret, parce que la formule a été TESTÉE & APPROUVÉE, ne partez pas tout de suite! Même si vous avez déjà l’ADN de la routine qui coule dans vos veines, même si vous êtes certains de tout connaître sur le sujet, nous avons besoin de vous! Vous connaissez sûrement dans votre entourage le type de parent qui a besoin d’un coup de pouce.

En lisant ces phrases, vous aurez sûrement, 2 ou 3 noms en tête, n’est-ce pas?

  • Je ne sais plus quoi faire, elle se relève 6 fois après que je l’ai mise au lit! C'est une lutte contre le dodo !
  • Il oublie de se brosser les dents 4 fois sur 5 si je ne lui rappelle pas…
  • J’ai tout essayé! il refuse de manger ses légumes.
  • C’est la crise à chaque fois qu’il est l’heure de rentrer à la maison.
  • Rien à faire! sa chambre est un vrai bordel!
  • Le jeu vidéo est sa deuxième peau! Il refuse d’arrêter de jouer…
  • Je suis incapable de travailler de la maison, les enfants sont toujours après moi!

Vous avez quelqu’un en tête?

dad and kid thumbs up

Vous voulez en savoir plus sur la routine? Découvrez notre guide de routine 100% gratuit ici. Ce sont des trucs et astuces d'experts et de parents, comme vous, avec à cœur votre paix d'esprit et le succès de vos routines.

Restrictions et contraintes?

Non. Les règles, les consignes, ne sont pas nécessairement synonymes de restriction et de contrainte à votre liberté, ni à celle de vos enfants d’ailleurs. C’est plutôt le contraire. Établir une saine organisation familiale, vous procurera ce sentiment de légèreté, c’est promis!

Un guide indispensable pour la structure familiale!

En partant du principe qu’une règle dicte et précise le comportement attendu dans une situation donnée, une définition de ce qui est acceptable ou ce qui ne l’est pas, dans un environnement donné (à la maison, à l’école, à la garderie ou chez les amis), il est de notre devoir en tant qu’adulte responsable, d’agir à titre de guide auprès de son enfant. Lui indiquer la bonne direction à pendre tout simplement. Ne faites pas l’autruche, vous savez bien que personne ne peut agir comme bon lui semble en société. Nous devons nous comporter en être humain civilisé et responsable, pour pouvoir coexister. Nos enfants enregistrent chaque jour, plusieurs informations sur nos propres agissements. Vous êtes leur premier modèle. On reconnaît l’arbre à ses fruits et comme la pomme ne tombe jamais bien loin de l’arbre, soyez conscient de vos propres agissements 😉

Le plus beau cadeau à offrir à son enfant est les bons outils pour devenir un adulte:

  • autonome
  • confiant
  • responsable
  • respectueux
  • heureux

Danger potentiel ou réel ?

Dans certaines situations, les règles serviront à le protéger d’un potentiel danger ou d’un danger qui pourrait bien être réel. Il est important de le lui faire comprendre que nous lui imposons des règles dans un but ultime de le protéger. Que c’est un acte d’amour et de bienveillance de notre part envers lui.

« Tu sais mon grand, c’est parce que je t’aime et que je veux t’aider à grandir en toute sécurité qu'il y certaines consignes qui ne te font pas toujours plaisir ».

Routine familiale est synonyme de paix et d’harmonie. L’absence totale de règle peut engendrer le chaos, l’incompréhension et les conflits. C’est à vous d’y voir! Il n’est jamais trop tard pour commencer.

happy kid and dog on a bed

10 bonnes raisons d’établir des règles et des consignes pour votre enfant

  1. Développer son autonomie
  2. Diminuer son anxiété (l’aider à se repérer dans le temps)
  3. Augmenter son sentiment de sécurité
  4. Apprendre à respecter ses propres limites et celles des autres
  5. Intégrer de saines habitudes de vie (L’équilibre)
  6. L’aider à avoir un meilleur sommeil
  7. Apprendre à gérer les situations de stress
  8. Bâtir son système de valeurs (Empathie, respect, collaboration)
  9. Devenir un être mature et responsable
  10. Renforcer son estime personnelle

 

Les règles ne doivent pas être motivées dans un but d’exercer une autorité excessive sur l’enfant, encore moins par le désir de vouloir que celui-ci soit parfait. Le principe de base à retenir : la bienveillance, le respect et  toujours agir dans l’intérêt de l’enfant.

Laissez les bienfaits de la routine vous le dire par elle-même. Laissez la magie opérer. La seule chose que vous avez à faire est de prendre la décision de le faire!

mom and kid cooking

Enfin, les règles et les structures ont pour but de sécuriser vos enfants, poser des limites et développer leur autonomie.

« Mettre des règles et lui dire quoi faire va développer son autonomie? »

Ça peut paraître contre-intuitif, mais oui! En établissant un cadre structuré, tout en laissant le jeu nécessaire à vos enfants afin d’accomplir leurs tâches par eux-mêmes, vont faire en sorte qu’ils prendront confiance en eux, et donc, de développer leur autonomie.

Allez, c'est à votre tour ! Commencez à construire votre première routine avec les gabarits Kairos offerts ici:

4 routines pour enfant à essayer dès aujourd'hui à la maison

routine du matin kairos

Tableau de routine a telecharger

Téléchargez le tableau de routine Kairos gratuitement

Erreur