Colere Enfant

La Colère

Je n’avais pas vraiment le choix de commencer par celle-ci, comme c’est celle qui « dérange » le plus lorsqu’on la vit. Et là, je veux faire la parenthèse la plus importante de toutes les lignes qui suivront : « Tu as le droit de vivre une émotion! Tu n’as pas le droit de faire vivre à l’autre les « secousses » de ton émotion! » Répétez-le souvent à vos enfants, tout en les amenant, avec vous, à trouver des solutions. Donc, quand l’enfant est en colère, rappelons qu’on nomme d’abord l’émotion : « Je vois que tu es en colère! » et ensuite on tente d’aider l’enfant à canaliser le geste. Par exemple, si l’enfant tente de lancer des objets, on peut lui offrir de lancer un ballon à l’extérieur, s’il frappe, on peut frapper dans un oreiller, … J’en ai déjà parlé précédemment, mais c’est très important de laisser l’enfant vivre son émotion avant de le raisonner, de lui parler ou de lui demander de faire un retour sur la situation. Il est dans l’émotion et son cerveau ne sera pas en mesure de raisonner. Pensez à vous-même, quand vous êtes très en colère, est-ce un bon moment pour vous raisonner? 

 

La tristesse

La tristesse est parfois difficile à nommer pour l’enfant, et encore plus d’où elle provient. C’est donc le premier processus à faire avec l’enfant : nomme-moi ton émotion. Une fois que c’est fait, souvent, vivre la tristesse passe par exprimer ce qui nous fait de la peine. Parfois, l’autre nous a rendu triste. À ce moment, j’aide l’enfant à nommer à l’autre comme il se sent, en parlant au « je » toujours et en nommant les faits. 

Si l’autre est absent ou si l’enfant est trop gêné pour lui parler, un dessin ou une lettre peut également faire le travail. L’important, c’est que l’enfant soit capable extérioriser la tempête qu’il vit à l’intérieur. 

Aussi, c’est super important de ne pas dire à l’enfant de ne pas pleurer. L’enfant est triste, il a le droit de pleurer! Ça permet de faire sortir son émotion. 

La peur

Je ne suis pas une fervente défenderesse d’affronter ses peurs. Tout le monde a des peurs! C’est normal!! Personne n’est un super héros qui affronte tout. 

Quand l’enfant ressent de la peur, une fois l’émotion nommée, j’aime particulièrement l’aider à vivre avec sa peur. Ce que j’entend par là, c’est que si tu me dis que tu as peur du noir, est-ce que je peux peut-être te laisser une petite lumière pour t’aider. 

Certaines peurs sont cependant inévitables. Par exemple, un enfant qui a peur des ascenseurs mais qui doit absolument le prendre; j’essaie de le préparer au maximum selon les conditions. D’abord, en lui expliquant ce qui va se passer. Ensuite, en le laissant choisir sa place dans l’ascenseur. Certains enfants ont peur des bordures en verre, d’autre des boutons. 

Je peux aussi le rassurer, lui nommer que je suis là et que ça va bien se passer. MAIS je dois absolument éviter les propos du genre « n’aie pas peur! ». Ça n’aidera en rien l’enfant, ça ne créera que plus de peur!! 

 

La joie

Plusieurs ne considèrent pas qu’on doit travailler la joie. La joie fait partie de ces émotions dites positives qu’on accueille les bras ouverts, et pourtant! Il y a des moments où la joie, tout comme toutes les autres émotions, peut devenir difficile pour les autres. 

Je donne un exemple assez notable : Vous êtes dans des funérailles, un des enfants du défunt fait un témoignage super poignant, toute l’assemblée à les larmes aux yeux. Un enfant de 8-9 ans joue à un jeu vidéo sur un banc. Il réussit son niveau et émet un cri de joie!! Vous avez ressenti vous aussi le malaise à la lecture de cette anecdote? 

Donc l’enfant doit apprendre à vivre sa joie dans le respect de l’autre, tout comme les autres émotions. Pour ce faire, j’aime offrir aux enfants des objets qu’ils peuvent manipuler lorsqu’ils sont heureux. À même titre que certains objets aident la concentration ou la colère, certains tics ressortent lorsqu’on est heureux et on peut les canaliser par un geste. 

 

N’hésitez pas à vous référer à la liste d’outils présentée précédemment pour accompagner vos enfants dans le travail sur les émotions! (Référence à l’article des outils!)

Tableau de routine a telecharger

Téléchargez le tableau de routine Kairos gratuitement

Erreur