Le TDAH est-il un handicap?

tdah est-il un handicap ?

Au Canada, le TDAH est considéré comme un handicap lorsque la déficience est suffisamment grave. Pour certaines personnes, le TDAH est de nature légère ou modérée. La thérapie comportementale est disponible pour les personnes qui sont nées avec des troubles d'apprentissage spécifiques comme le TDAH.

Cela dit, il y a beaucoup de débats sur la question de savoir si le TDAH est un handicap ou non, car le terme "handicap" peut être perçu comme péjoratif. Le terme "différemment adapté" est généralement utilisé à la place. Avec une thérapie et un traitement appropriés et le soutien des parents, les enfants atteints de TDAH peuvent apprendre à gérer leurs émotions et à tirer le meilleur parti de leur mode d'apprentissage différent.

Ce que vous devez savoir sur le TDAH

Symptômes du TDAH

Les symptômes liés au TDAH ont un vaste spectre, car chaque personne a des expériences différentes. Cependant, voici les symptômes les plus courants du TDAH:

  1. Faible niveau de concentration : Les personnes atteintes de TDAH peuvent souffrir d'un faible niveau de concentration, car elles peuvent être distraites facilement. Cela peut avoir un impact sur la réussite scolaire, il est donc important que les parents aident leurs enfants à développer leur autonomie.
  2. Oubli : Les personnes atteintes de TDAH ont tendance à oublier plus facilement et il peut être difficile de se concentrer sur des tâches et de les terminer. Certaines personnes peuvent avoir du mal à faire plusieurs tâches à la fois, ce qui peut être un défi à l'école ou au travail.
  3. Difficulté à rester assis : c'est un symptôme courant chez les enfants qui souffrent de TDAH et d'anxiété. Les enfants qui se sentent agités secouent souvent leurs jambes ou agitent leurs mains lorsqu'ils sont assis.
  4. Parler par-dessus les gens : Certaines personnes ont l'habitude de couper la parole aux autres pendant qu'ils parlent. C'est un phénomène courant chez les gens, mais c'est aussi un symptôme du TDAH.

Types de TDAH

1.   Type combiné hyperactif-impulsif et inattentif

 Les types combinés hyperactif-impulsif et inattentif sont les types de TDAH les plus courants dont les gens souffrent de nos jours. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une combinaison de TDAH impulsif et inattentif.

2.   Type hyperactif-impulsif 

Les personnes qui souffrent d'un TDAH de type hyperactif-impulsif présentent des comportements hyperactifs et impulsifs lorsqu'elles interagissent avec les gens dans leur vie quotidienne. Selon les médecins, ces changements de comportement sont visibles dès le plus jeune âge. Les personnes qui souffrent d'un TDAH de type hyperactif-impulsif peuvent être agitées dans leur comportement, car elles ont tendance à parler par-dessus les gens pendant les conversations.

3.   Type inattentif

Le type inattentif du TDAH est plus fréquent chez les filles que chez les garçons. Les personnes qui souffrent de TDAH inattentif ont tendance à perdre leurs affaires telles que les crayons, le papier, etc.. De plus, elles peuvent avoir du mal à se concentrer sur plus d'une tâche à la fois. 

Selon les experts, le type inattentif du TDAH est plus réceptif aux symptômes. Dès le plus jeune âge, les personnes ont tendance à ne pas écouter les personnes qui les entourent, ce qui peut entraîner une entrave à l'apprentissage. Le support des parents joue un rôle important dans le diagnostic et le traitement du TDAH.

Causes du TDAH

Les causes du TDAH sont encore à l'étude par les experts. Certains pensent que le TDAH est le résultat de schémas comportementaux. Par exemple, certains pensent que le fait de regarder beaucoup la télévision et de consommer du sucre peut provoquer le TDAH chez les enfants. D'autres experts pensent que les causes du TDAH sont plus étroitement liées à la génétique qu'au comportement. De même, certaines personnes pensent qu'une lésion cérébrale ou une commotion peut déclencher le TDAH.

De plus, la consommation de drogues et d'alcool pendant la grossesse peut également entraîner un TDAH chez l'enfant. La naissance prématurée est également liée au TDAH, car les scientifiques pensent que le cerveau ne se développe pas complètement, ce qui peut provoquer un TDAH chez l'enfant lorsqu'il grandit.

Les personnes atteintes de TDAH sont-elles admissibles au crédit d'impôt pour personnes handicapées? 

crédit-impôt

Au Canada, les personnes atteintes de TDAH sont admissibles au crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH) si elles répondent aux critères établis par l'ARC. Vous pouvez avoir droit au CIPH si vous ou votre enfant avez un handicap important lié à la condition.

Certains enfants ont un TDAH léger avec peu ou pas de handicap, tandis que d'autres ont un TDAH sévère avec un handicap important. La documentation fournie par votre professionnel de la santé déterminera si vous êtes admissible ou non au crédit d'impôt. Pour être admissible, votre professionnel de la santé devra remplir le formulaire T2201 et le soumettre à l'ARC pour examen. Si vous ou vos enfants êtes admissibles, vous pourrez demander un montant pour personnes handicapées dans votre déclaration de revenus.

Conseils pour gérer les symptômes du TDAH

enfant-active

Il n'existe pas de remède pour le TDAH, mais on peut apprendre à gérer les symptômes en apportant quelques changements à la vie quotidienne. Par exemple, le TDAH peut être géré en faisant de l'exercice quotidiennement. Beaucoup de personnes qui ont été diagnostiquées avec le TDAH ont besoin de bouger souvent et de faire un peu de cardio chaque jour. 

L'activité physique stimule le cerveau afin que vous puissiez vous concentrer sur une seule tâche. De même, si votre médecin vous prescrit des médicaments, ceux-ci peuvent vous aider à gérer le TDAH. Il existe également des applications pour aider les enfants à gérer les symptômes du TDAH. Kairos permet aux enfants de réaliser leurs routines quotidiennes de manière autonome. Kairos inclut un coach parental qui permet aux parents d'avoir accès à des conseils sur différents sujets (gestion du sommeil, routines, renforcement positif...).

Kairos permet également aux parents d'accéder à des ressources gratuites :

Pourquoi le soutien parental est-il important pour les personnes souffrant de TDAH?

Famille-heureuse

Le soutien des parents est essentiel pour les personnes qui souffrent de TDAH, en particulier pour les enfants de moins de 10 ans. Pendant les premières années, si les parents sont très attentifs au comportement de leurs enfants, ils peuvent identifier les symptômes du TDAH.

Les parents peuvent établir une routine pour leurs enfants, ce qui peut les aider à se concentrer sur des tâches et à développer leur autonomie. Ils jouent également un rôle important en aidant leurs enfants à gérer leurs symptômes à travers d’activités quotidiennes qui stimulent leur cerveau et encouragent l'apprentissage.

Télécharger Kairos

Tableau de routine a telecharger

Téléchargez le tableau de routine Kairos gratuitement

Erreur