Chez Kairos, on croit que les routines sont à la base de l’harmonie familiale. Une bonne routine, c’est magique. Ça peut transformer un quotidien chaotique en un beau moment en famille! Si, en plus, vous rendez la routine amusante, alors c’est que du bonheur! 

Dans cet article, vous découvrirez comment la routine simplifie la vie de notre collaboratrice Katherine, éducatrice spécialisée et maman d’un petit coco ayant des besoins particuliers.

 

Au quotidien, on court tout le temps! Métro, boulot, dodo, go! Votre enfant fait des crises? Il vous arrive d’être en retard parce que vous avez dû gérer une colère ou un enfant peu collaborateur? À l’école ça se passe bien, mais à la maison c’est une autre histoire? Vous avez besoin d'une routine. 

En plus, avec la COVID-19, les vacances et l’été, il nous arrive d’oublier l’importance de la routine. Et là, l’enfant se désorganise et on ne comprend pas pourquoi. « Pourtant c’était une belle activité le parc Safari, arrête de faire la crise maintenant et va te coucher! » On a l’impression que notre bonne idée de la journée n’a pas eu l’effet espéré et qu'on manque de reconnaissance. Pourquoi après une super sortie notre enfant devient irritable? Pourquoi en vacances on a l’impression de travailler encore plus fort avec nos enfants? 

S’il faut une structure durant l’année scolaire, il est important d’en avoir une aussi durant les vacances d’été. Pour vous aider, vous avez besoin d’établir de bonnes routines à la maison.  

Vivant moi-même avec un enfant ayant des besoins particuliers, j’ai mon lot d’épreuves à surmonter au quotidien. Voici comment les routines m’aident à passer à travers mes journées. 🙂

 

 

Une routine, c'est quoi?

C'est une habitude mécanique qui résulte d'une succession d'actions répétées sans cesse. Bien sûr, les routines changent, parce que nos vies changent. Au début, ce n’est pas toujours naturel et inné. Mais vous trouverez rapidement une façon de faire qui conviendra à votre réalité et à vos besoins. On le sait, l’enfant a besoin de régularité. Il se sent sécurisé par le déroulement ordonné des événements. Le lever, les collations, les repas et le coucher sont des routines importantes pour le bon déroulement d’une journée. 

 

L'importance de la routine

L’équipe Naître et grandir nous explique son point de vue sur les routines dans l’article L'importance des routines chez l'enfant, révisé par Solène Bourque, psychoéducatrice. « Selon l’âge de l’enfant, les routines quotidiennes peuvent prendre jusqu’à 40 % du temps. Lors des routines, une partie des besoins essentiels de votre enfant (sommeil, soins d’hygiène, repas, etc.) sont comblés. Par exemple, la routine du dodo peut aider l’enfant à s’endormir, car il faut être à la fois calme et en pleine confiance pour se laisser aller au sommeil. Lorsqu’un enfant connaît les étapes de la routine qui précèdent le dodo, il s’endort plus facilement, car il se sent en sécurité. » Bref, il y a plein d’avantages à prendre le temps de créer de bonnes routines. 


Comment créer la routine idéale?

Maintenant que nous avons donné une définition sur les routines, voyons un peu plus concrètement comment ça marche. Par où commencer pour avoir de bonnes routines? Quoi faire? 

1. S’asseoir en couple ou en famille (si les enfants sont plus vieux) pour établir les objectifs et les priorités reliées aux besoins de la maisonnée. Il est primordial de discuter des besoins observés et ressentis au courant d’une journée pour savoir quel moment vous voulez améliorer ou faciliter grâce à une bonne routine. Une fois que vous aurez mis le doigt sur les problèmes, vous pourrez l’associer à un besoin et créer une routine qui conviendra à votre réalité.

2. Expliquer la routine à l’enfant. Pour cette étape, un tableau ou un calendrier imagé peut vraiment faciliter le tout et aider l’enfant à bien saisir les étapes.

3. Mettre en place la routine. N’oubliez pas que les parents sont les modèles des enfants. Vos enfants ne font pas nécessairement ce que vous dites, mais ils reproduisent ce que VOUS faites. Donc, si vous réalisez les routines tel que discuté, les enfants le feront aussi. Un système d’émulation peut aussi aider. Par exemple, posez un collant à côté de l’image lorsque la routine est accomplie (effet visuel). Après dix étoiles, l’enfant a une récompense! Kairos sera aussi un allié en or pour motiver vos cocos.

4. Maintien et CONSTANCE


Les questions à se poser

Il faut d’abord observer le quotidien et prendre des notes sur vos journées pour trouver les besoins de votre famille; c’est unique à chaque maison. Je vous propose de noter toutes les irritations, les défis et les retards qui ont ébranlé votre journée. (Observer prend environ 3-4 jours.) Quand vous aurez un meilleur schéma de vos journées, vous aurez des questions à vous poser. 

Ces questions vont vous permettre de déterminer vos routines : l’heure du lever, pour avoir un matin où vous pouvez prendre votre temps; l’heure des repas et collations et leur déroulement; l’heure des devoirs (lors de l’année scolaire); l’heure de la préparation pour la nuit, etc.

À quelle heure papa et maman doivent-ils être arrivés au travail? Combien de temps cela prend-il pour s’y rendre? Calculez le trafic et l’imprévisible. Prévoir 30 minutes de plus est toujours mieux que pas assez.

À quelle heure les enfants peuvent-ils arriver à l’école ou à la garderie? Où vont-ils le matin?

Combien de temps, en moyenne, prend la préparation matinale? 

  • Le petit déjeuner
  • La préparation des boîtes à lunch ou sacs pour la journée
  • Le brossage de dents
  • L’habillage
  • L’installation dans la voiture ou la poussette
  • Le déplacement

Comment votre journée est-elle divisée? 

  • À quelle heure sont les repas et collations?
  • Y a-t-il des siestes ou repos?
  • Combien de déplacements faites-vous et combien de temps prennent-ils?

Comment se déroule un repas?

  • Où sont assis les membres de la famille?
  • Y a-t-il des tâches particulières? (Qui donne les ustensiles, les assiettes, qui lave la table, qui dépose la vaisselle sale au lavabo, etc.?)

Comment se déroule la préparation du soir?

  • Le bain
  • Le pyjama
  • Y a-t-il une histoire ou un rituel particulier?

Exemple : un aperçu de ma routine

Prenons ma famille à titre d’exemple. La famille Favreau se compose de quatre membres :

  • Papa
  • Maman
  • Lolo
  • Lily

Routine du matin : Comme je suis à la maison avec les enfants, nous n’avons pas d’heure de réveil. La routine commence donc dès le réveil des enfants. On commence toujours notre journée en nous collant dans un des lits (souvent c’est le grand lit de papa et maman, mais on varie pour que les enfants ne soient pas déstabilisés si on le fait en vacances ailleurs, tant qu’on se colle dans un lit). 

Ensuite, on se lève et les enfants vont choisir leurs vêtements, accompagnés d’un parent (pour faciliter cette étape, il est préférable d’offrir trois choix plutôt que le tiroir complet). Vient le changement de couche, on commence toujours par Lily. Puis les enfants peuvent se dégourdir les jambes en se promenant pendant que papa ou maman prépare le repas. Ils s’installent à la table et on déjeune. Ils se lavent avec une débarbouillette et lavent aussi la surface de table devant eux. 

Routine des repas : Pour nous, ça commence toujours avec le plaisir de grimper à la tour d’observation pour laver les mains. Puis, les enfants s’assoient à la table et choisissent leurs assiettes et leurs ustensiles parmi des options. Ensuite c’est livres, dessins ou jeux de tables pendant que papa et maman préparent le repas. Puis, on mange, tous ensemble. Quand le repas est terminé, ils doivent donner leurs assiettes et ustensiles à papa ou maman puis attendre que tout le monde ait terminé pour manger leur dessert. Après le dessert, ils s’essuient le visage et les mains, puis lavent la surface de table devant eux, avant de demander à sortir de table.

Routine du soir : La routine du soir commence avec l’heure du bain (à tour de rôle ou ensemble au choix). Lily sort en premier, on l’essuie et on met la couche et le pyjama pendant que Lolo ramasse les jouets et vide l’eau du bain. Lolo s’essuie et met son pyjama. Les enfants s’assoient près de la porte de la salle de bain pour brosser leurs dents. Ils vont choisir une histoire (chacun une), puis Lily boit son lait. Ensuite, c’est bisous et souhaits de bonne nuit, on se sépare 2-2 : un parent avec un enfant, un soir papa, l’autre maman et vice versa. Dans leur chambre, c’est lecture de l’histoire choisie en se berçant, puis comptine de dodo, petit massage et coucher dans le lit. (C’est ce qui convenait le mieux à notre famille, les enfants avaient besoin d’un moment seul avec un parent plutôt que d'une routine de groupe.)

Les avantages de la routine 

Il y a de nombreux avantages à avoir des routines à la maison, le but étant de se faciliter la vie et de rendre le quotidien plus agréable pour tout le monde. Cécile Moreschi, rédactrice à Canal Vie, nous dit que la routine « permet aux jeunes de se repérer dans le temps : les enfants savent qu’après le souper vient le bain, puis le pyjama, puis le brossage des dents, puis l’histoire, puis… Quelle que soit la routine que vous adoptez, elle aide le jeune à savoir ce qu’il doit faire selon les heures de la journée. »

Bien sûr, la routine nous fait aussi économiser du temps, puisque tout le monde sait quoi faire, quand le faire et comment le faire. Comme l’enfant se sent sécurisé à travers la routine, elle l’aide à développer son autonomie, facilite le respect des consignes et donc diminue les comportements problématiques. En plus, elle donne un sentiment d’accomplissement, ce qui favorise le développement de l’estime de soi. 

Mais attention, il faut rester flexible! Il y a toujours des imprévus et des surprises, c’est amusant! Eh oui, ça se peut qu’une journée Loulou n’ait pas envie de s’habiller pour l’école… En tant que parent, il faut toujours s’adapter et user de créativité.

 

Congé, vacances, pas d’horaire… routine? 


Ce que j’ai compris, c’est qu’en offrant des routines à mes enfants je favorise leur collaboration. Si vous n’avez pas d’horaire précis parce qu’un parent reste à la maison ou parce que c’est congé ou vacances, la routine est tout aussi importante. Si ce n’est pas plus, car elle viendra sécuriser l’enfant. Les routines les plus importantes sont celles du matin et du soir. Le lever et la préparation matinale ainsi que la routine avant la nuit sont super importants pour apaiser l’enfant. Même si vous n’avez pas d’horaire précis, il est essentiel d’avoir des rituels que vous pouvez reproduire n’importe où. Par exemple, vous lisez une histoire à votre enfant tous les soirs avant le dodo. Assurez-vous d’apporter une histoire (ou inventez-en une) si vous êtes en sortie. Ce rituel, c’est sa routine rassurante. 😉


La vie est tellement plus facile avec des routines!

En tant que parent d’un enfant ayant des besoins particuliers, on vit notre lot de défis. Mais grâce aux routines qui le rassurent, nous facilitons grandement notre quotidien. 

De mon côté, j’ai eu la chance de travailler en milieu de garde, où les routines et transitions prennent d’autant plus d’importance, ce qui m’a permis d’user d’encore plus de créativité pour alimenter nos routines. J’ai appris à mettre des mots sur les routines et leurs utilités. J’ai fini par trouver des façons de les rendre amusantes et agréables pour toute la famille. 

Sachez aussi qu’il n’est JAMAIS trop tard pour établir ou changer une routine. 😊 Si je n’avais qu’un  conseil à vous donner, ce serait celui de vous amuser! Amusez-vous à créer des routines et des rituels bien à vous qui rendront votre famille d’autant plus unique. Vos journées seront tellement plus agréables.🙂

Telecharger le tableau de routine kairos gratuitement