Les routines, les routines, c’est pas une raison pour se faire mal à la tête ! L’équipe de Kairos vous a préparé et trouvé quatre routines pour enfant à essayer dès aujourd’hui avec vos petits trésors. Ajoutez-les dans votre tableau de routine ou dans Kairos pour assurer votre réussite !
Routine du matin
On dit souvent que les enfants ont tendance à se lever tôt le matin. En revanche, les jours d’école, c’est souvent autre chose! Leur demander de quitter un lit douillet pour aller apprendre et non jouer, c’est un tout autre défi.
Même les adultes ont parfois de la difficulté à se motiver en début de journée (sans leur café).
Maximisez vos chances d’avoir un matin beaucoup plus zen en appliquant la routine du matin Kairos.
PS: La meilleure routine est celle que vous créez avec vos enfants ! N’hésitez pas à y apporter les modifications nécessaires. Visitez le guide de routine Kairos pour construire votre première routine en 5 étapes.
Exemple de routine du matin pour enfant
- 7:00 Je me lève au plus tard à la deuxième sonnerie du réveille-matin
- 7:05 Je vais aux toilettes et je m’habille
- 7:15 Je range mon pyjama et je fais mon lit
- 7:20 Je mange.
- 7:40 Je prends mon médicament
- 7:45 Je brosse mes dents
- 7:55 S’habiller pour aller à l’école.
- 8:00 C’est l’heure du départ!
Astuce Kairos : N’hésitez pas à illustrer la routine. Pour vous aider, imprimez le tableau de routine Kairos gratuitement. Vous y trouverez les icônes du jeu!
Tout au long de la routine matinale, Bryn Huntpalmer, du blogue sur la parentalité A Fine Parent, recommande d'encourager votre enfant à s'approprier les tâches et essayez de ne pas tout faire à leur place. Il pourrait être plus rapide à court terme de mettre leur pantalon pour eux, mais vous contribuerez simplement à une lutte de pouvoir que vous paierez dans le futur. Ce n'est qu'un des obstacles liés à nos intéractions avec les enfants. En revanche, il y a pleins de trucs de stratégie en mettre en place super facilement, comme attendre d'avoir un contact visuel avec votre enfant avant de donner une consigne.
Routine devoir
Avec les devoirs, la clé de la réussite consiste à montrer votre enthousiasme! Vous êtes un modèle pour votre enfant. S’il voit que l’éducation compte pour vous, il sera plus motivé. Si vous considérez les devoirs comme une corvée, la joie d’apprendre ne sera pas au rendez-vous.
Suivez ses progrès, soulignez ses bons coups. Surtout, donnez-lui le droit à l’erreur. Après tout, il est là pour apprendre!
Le plus dur dans la routine du devoir, c'est de gérer les transitions. Il revient de l'école, avec pleine de stimulant, et on lui demande de se concentrer. Heureusement, il y a pleins de trucs pour mieux gérer les transitions. Par exemple, utiliser des repères visuels clairs ou même de construire la routine avec son enfant. Ça le stimulera amplement si c'est lui-même qui a choisi sa routine !
Encouragez-le aussi à lire et à s’intéresser à de nouvelles choses. Bref, cultivez sa curiosité et ses passions. ;)
Exemple de routine devoir
Routine inspirée du ADDitudemag
- 15:30. Prenez une collation et détendez-vous de l'école.
- 16:00. Installez votre enfant à sa place habituelle pour les devoirs; assurez-vous que tous les outils sont disponibles (crayons, papier, calculatrice, livres de référence, etc.).
- 16:05 à 17:00 Votre enfant fait ses devoirs; vous restez pour répondre aux questions et surveiller les pauses (étirement, salle de bain, boisson).
- 17:00 Vérifiez son travail et examinez calmement tout ce qu'il devrait modifier (mais ne le faites pas pour lui). Félicitez pour son bon travail !
Routine du souper
Importance des repas
Le repas est l’un des moments les plus importants de la journée. On refait le plein d’énergie, on se détend et on se retrouve!
Vous n’êtes pas obligé de suivre une routine stricte à proprement parler. Toutefois, le fait d’avoir quelques règles de base aidera votre enfant à comprendre l’importance d’être présent à l’heure des repas. Vous lui transmettrez ainsi le plaisir de bien manger!
Astuce Kairos: Utilisez des pictogrammes afin de représenter les tâches et effectuer des rappels. Par exemple, collez un pictogramme de brosse à dents sur le bon tiroir dans la salle de bain. Ça rappellera aux enfants de se brosser les dents lors de leurs routines. Vous pouvez téléchargez des pictogrammes gratuits à imprimer ici.
Exemple de routine du soir
Routine inspirée du ADDitudemag
- 18 h 00 Les parents commencent la préparation des aliments. Organisez la préparation de manière à éviter le retard du repas.
- 18 h 15 Les enfants mettent la table. Donnez-leur des tâches spécifiques pour leur inculquer le sens des responsabilités.
- 18h30. Les enfants s’assoient à table.
- 18 h 45 Le (s) parent (s) apporte la nourriture à la table.
- 19h00. Le souper est servi. Pour discuter à l'heure du repas, essayez ceci: Faites le tour de la table - une ou plusieurs fois - et demandez à chaque personne de partager une bonne chose à propos de sa journée.
- 19 h 30 Les enfants débarrassent la table. Le (s) parent (s) remplissent le lave-vaisselle.
Routine du soir
L’horaire idéal
La routine du dodo représente souvent le talon d’Achille des parents. Heureusement, en connaissant quelques secrets, on peut grandement augmenter les chances de réussite. Essayez la routine suivante pour que vos enfants tombent rapidement dans les bras de Morphée.
Exemple de routine du soir
Routine inspirée du ADDitudemag
- 20:00. Laissez-le se détendre dans la baignoire. Vous pouvez lui lire ou il peut lire pour lui-même. Au-delà de la propreté, un bain peut aider un enfant à se détendre à la fin de la journée.
- 20:20 Routine en trois parties: sécher, brosser les dents et faire pipi. Vous ne voulez pas entendre: "Maman, je dois aller aux toilettes!" cinq minutes après avoir dit bonsoir.
- 20:30. Mettez-vous dans des pyjamas et nettoyez les jouets pour définir un scénario de nuit, pas de jeu.
- 20:40 Lisez ensemble.
- 20:55 Votre enfant se couche. Faites votre routine du soir: parlez un peu de la journée, félicitez votre enfant pour les choses qu'il a bien faites, dites-leur bonne nuit.