Comment se fait-il qu'à un certain âge, les enfants cessent de faire des corvées ? Est-ce parce que leurs parents sont trop occupés ? Est-ce parce qu'ils ne ressentent plus le besoin de faire des corvées ? La réponse est les deux. Les enfants commencent souvent à faire des tâches ménagères lorsqu'ils sont très jeunes et qu'ils veulent aider. Cependant, en grandissant, ils s'intéressent davantage à d'autres activités, comme le sport et jouer dehors avec leurs amis. 

Des tâches comme faire son lit ou aider à faire la vaisselle peuvent être difficiles à intégrer dans la routine familiale. Tous les parents savent qu'il peut être difficile d'obliger les enfants à faire des tâches ménagères, mais elles sont essentielles pour grandir et apprendre à être responsable. Plutôt que d'être un simple fardeau, un nombre raisonnable de tâches quotidiennes enseigne la responsabilité et la discipline aux enfants.

Il existe différentes façons d'encourager votre enfant à aider autour de la maison. Il suffit de rendre les tâches ménagères amusantes et stimulantes. Dans cet article, vous découvrirez des conseils utiles pour inciter vos enfants à faire des tâches ménagères.

Qu'est-ce que les enfants apprennent en faisant des tâches ?

Qu'il s'agisse d'aptitudes utiles à la vie quotidienne ou de dextérité manuelle, les enfants tirent bien plus profit des tâches ménagères que nous ne le pensons. Voici ce que les enfants apprennent en faisant des corvées :

  1. Responsabilité
  2. Patience
  3. Confiance
  4. Travail d'équipe
  5. Communication 

1. Responsabilité

La vie est remplie de responsabilités, et apprendre à être plus responsable est une compétence précieuse à développer dès le plus jeune âge. Par exemple, avoir des devoirs à faire et sortir les poubelles sont deux tâches différentes provenant de deux sources différentes qui encouragent votre enfant à gérer son temps efficacement.

2. Patience

Les enfants n'ont pas toujours envie de faire des tâches en rentrant de l'école ou après le souper. Cependant, si vous leur expliquez l'importance de la tâche et ce qu'elle signifie, il y a de fortes chances qu'ils apprennent que l'on ne peut pas toujours faire ce que l'on veut quand on le veut. Développer la patience est essentiel et cela leur servira plus tard. Retarder la satisfaction ou sacrifier une partie du temps pour accomplir une tâche leur donnera un sentiment d'accomplissement et développera leur patience.

Signes du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité

3. Confiance

Chaque fois que votre enfant accomplit ce qu'on lui demande, vous devriez le remercier d'avoir accompli ses tâches. Qu'il s'agisse de ramasser ses affaires après avoir joué ou de préparer son propre repas, chaque tâche accomplie par un enfant doit être félicitée.

4. Travail d’équipe

Les enfants veulent sentir qu'ils ont leur place dans la famille et les tâches ménagères peuvent les aider. Lorsque vous demandez à vos enfants de faire quelque chose dans la maison, vous leur montrez qu'ils sont un élément essentiel de la famille et pas seulement une bouche supplémentaire à nourrir.

Les corvées peuvent être effectuées seul, mais elles sont souvent effectuées avec les frères et sœurs ou d'autres membres de la famille. Les enfants peuvent apprendre à collaborer avec les autres en accomplissant des tâches spécifiques. Cela est surtout vrai lorsqu'il s'agit de nettoyer après le repas ou de faire le lavage.

5. Communication 

Lorsque vous apprenez à votre enfant à effectuer des tâches, vous lui apprenez également à communiquer efficacement avec les autres. Par exemple, le fait de pouvoir négocier le déroulement des tâches ou de demander comment faire quelque chose est un excellent moyen de le faire parler dans un contexte de responsabilisation.

Roue des émotions

Roue des émotions à imprimer gratuitement

À quel âge les enfants doivent-ils commencer à faire des tâches ménagères ?

L'âge auquel les enfants doivent commencer à effectuer des tâches ménagères dépend de votre enfant, de sa capacité d'attention et de son aptitude à suivre des consignes. Les tâches ménagères sont différentes pour chaque enfant, vous devez donc savoir ce qui convient le mieux à votre enfant. En général, les parents introduisent les tâches ménagères lorsque les enfants ont 3 ou 4 ans.

8 styles d'apprentissages pour les enfants

Comment motiver les enfants à faire des tâches?

1. Introduire une liste de tâches dès le plus jeune âge

Les enfants auront plus tendance à faire des tâches s'ils y participent dès leur plus jeune âge. Bien que cela puisse sembler être beaucoup de travail, choisissez des corvées adaptées à l'âge de votre enfant. Par exemple, si vous voulez que votre tout-petit aide à faire la vaisselle, laissez-le barboter dans l'évier ou remplir et vider le lave-vaisselle. Si vous voulez que votre enfant d'âge préscolaire vous aide à passer le balai, donnez-lui une pelle et un balai et laissez-le ramasser seul les petits dégâts (comme les miettes). 

Une fois que votre enfant sait quelles tâches il doit faire, créez un tableau avec des images plutôt que des mots, afin qu'il soit plus facile pour les enfants de comprendre ce qui doit être fait. N'oubliez pas que les jeunes enfants ne peuvent accomplir qu'une ou deux tâches simples à la fois. Par exemple, si votre enfant a 5 ans et souhaite obtenir des autocollants pour avoir rempli le tableau des corvées, vous pouvez lui donner un autocollant par semaine jusqu'à ce qu'il obtienne les quatre autocollants sur un mois de tableaux remplis.

2. Être flexible avec l'horaire de votre enfant

Si votre enfant participe à d'autres activités, comme un sport ou un cours d'art, il est possible de planifier les tâches en fonction de ces activités. Par exemple, si votre enfant va à son cours de danse tous les vendredis à 18h, vous pouvez établir une routine selon laquelle il a 15 minutes après le souper pour faire ses tâches ménagères. De cette façon, il n'aura pas l'impression de manquer quoi que ce soit tout en apprenant à être responsable à la maison.

5. Rendre cela amusant

Les enfants doivent aimer faire leurs tâches ménagères. Sinon, ils ne les feront pas. C'est pourquoi il est si important de créer un environnement qui rend les tâches ménagères amusantes. Vous pouvez faire en sorte que chaque tâche soit un jeu à part entière, par exemple en jouant à roche, papier, ciseaux pour savoir qui sortira les poubelles ou en créant une compétition pour le nettoyage après le repas. 

6. Créer des récompenses pour les tâches ménagères.

Les enfants adorent les récompenses, alors s'ils font leurs tâches correctement et à temps, donnez-leur quelque chose qu'ils désirent. Il peut s'agir de regarder la télévision ou de jouer dehors avec des amis. La récompense doit être quelque chose qui correspond à votre famille.

7. Donner l’exemple

Si vous voulez que vos enfants fassent des tâches, la première chose à faire est de leur montrer pourquoi c'est essentiel. Donnez l'exemple en effectuant vos propres tâches ménagères. Cela les aidera également à voir qu'ils ne sont pas les seuls à devoir en faire, mais que tout le monde a des tâches dans la famille.

8. Éviter la surcharge de tâches ménagères

Si vous demandez à vos enfants de faire trop de tâches pour leur âge ou leur capacité, ils seront vite dépassés. Commencez plutôt par quelques tâches faciles à accomplir et ajoutez-en progressivement au fur et à mesure qu'ils s'améliorent. La façon dont les tâches sont présentées est un élément important à prendre en compte dans l'éducation des enfants.

9. Créer un tableau pour votre routine

Motivez votre enfant avec le tableau de routine personnalisable de Kairos. Commencez à créer et à modifier votre routine du matin, du midi, du soir ou du coucher de vos enfants. Avec les pictogrammes de routine de Kairos, vous pouvez également rendre les tâches quotidiennes de vos enfants plus amusantes.

Il n'y a pas de mots magiques qui peuvent instantanément donner envie à vos enfants de faire des tâches ménagères. Il est normal que les enfants soient réticents à participer aux tâches familiales, surtout s'ils ont l'impression que ce n'est pas apprécié à sa juste valeur. La meilleure façon de motiver vos enfants à faire leurs corvées est de renforcer les comportements positifs et de leur donner de petites récompenses.

Télécharger Kairos

Kairos

Tableau de routine a telecharger

Téléchargez le tableau de routine Kairos gratuitement

Erreur