Le TDAH est une condition partagée par des millions de personnes dans le monde. Alors que les causes exactes du TDAH sont actuellement inconnues de la science médicale, ses symptômes sont bien documentés et identifiables. De même, plusieurs options de traitement ont été développées ces dernières années pour garantir aux personnes atteintes de TDAH les meilleures opportunités de croissance sociale et professionnelle.

Qu'est-ce que le TDAH ?

TDAH-c'est-quoi-?

L'acronyme TDAH signifie trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité. Le TDAH est un terme médical qui fait référence à une différence de cognition. Les personnes atteintes de TDAH vivent le monde d'une manière différente de la plupart des gens, mais cela ne les empêche pas de participer et de contribuer à la société.

Une étude publiée par le Journal of Global Health reconnaît que plus de 5 % de la population présente des symptômes qui correspondent à un diagnostic de TDAH (source). Le TDAH peut s'accompagner d'autres complications de santé telles que des troubles de l'apprentissage et du sommeil.

Le TDAH n'a pas d'effet sur l'intelligence d'une personne et de nombreux enfants diagnostiqués avec un TDAH deviennent des professeurs d'université, des ingénieurs, des médecins et d'autres professions qui nécessitent de l'organisation et de l'attention. Dans divers cas, le TDAH peut s'avérer un moteur de performance et de prospérité s’il est bien canalisé.

Voici une liste de 8 personnes célèbres atteintes de TDAH : 

  • Justin Bieber
  • Emma Watson
  • Michael Phelps
  • Michael Jordan
  • John Lennon
  • Walt Disney
  • Shaquille O'Neal
  • Simone Biles

Avec un traitement et du soutien, les personnes atteintes de TDAH peuvent surmonter leur condition et effectuer des activités intellectuellement intensives avec la même facilité que leurs pairs neurotypiques. 

Le TDAH est-il génétique?

Reconnaître le TDAH chez les tout-petits

Selon des recherches, certains comportements observés chez les jeunes enfants peuvent être corrélés au développement d'un trouble déficitaire (source). Cependant, l'étude elle-même reconnaît que des recherches supplémentaires sont nécessaires afin d'identifier avec précision le facteur de risque du TDAH chez les tout-petits. 

Le TDAH devient plus évident lorsque les enfants commencent à agir socialement et à aller à l'école. Le TDAH persistant est généralement diagnostiqué vers l'âge de 7 ans. Les symptômes du TDAH tels que l'impulsivité, le manque de concentration et l'excès d'énergie sont identiques à la façon d'agir des enfants qui ne présentent pas de signes de trouble neurodéveloppemental. Cela explique pourquoi il peut être difficile à cerner.

Les symptômes du TDAH sont normalement observés pour la première fois pendant l'adolescence. En raison d'un manque d'informations sur la santé mentale, certaines personnes atteignent même l'âge adulte et se développent professionnellement sans se rendre compte qu'elles sont atteintes de la maladie.

Quels sont les signes du TDAH chez les enfants ?

tdah-dessin

Les principaux signes du TDAH chez les enfants de plus de 3 ans sont l'inattention, l'hyperactivité et l'impulsivité. Un professionnel de la santé ne diagnostiquera pas un enfant atteint de TDAH à moins que ces signes ne persistent pendant plusieurs mois et commencent à affecter ses relations interpersonnelles 

Contrairement aux idées répandues, la consommation d'aliments sucrés et trop de temps passé devant un écran ne font pas développer le TDAH chez un enfant (source). Bien que l'on ne sache pas exactement ce qui conduit une personne à développer un TDAH, la génétique est considérée comme un déclencheur important de la condition.

Certains chercheurs, cependant, envisagent la possibilité que le TDAH soit le résultat d'une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux. Les symptômes du trouble déficitaire d'hyperactivité peuvent changer à mesure que l'enfant grandit. Les symptômes hyperactifs-impulsifs sont plus fréquents chez les jeunes enfants, mais l'inattention devient plus importante lorsqu'ils atteignent l'âge de l'école primaire.

L'inattention est un symptôme du TDAH observé plus fréquemment chez les filles, tandis que les caractéristiques hyperactives-impulsives de la condition sont plus répandues chez les garçons. Il est néanmoins possible qu'un enfant développe les deux types de symptômes. Le TDAH est plus fréquent chez les garçons que chez les filles. 

8 styles d'apprentissage pour les enfants

Inattention

La difficulté à rester attentif est l'un des principaux signes du TDAH. Le type inattentif de TDAH a moins à voir avec un comportement perturbateur et hyperactif et plus avec une perte d'attention. 

Une personne atteinte de TDAH inattentif a plus de mal à se concentrer ainsi qu’à s'organiser. Les enfants qui refusent d'accomplir des tâches parce qu'ils sont têtus ou ne comprennent pas les instructions qu'on leur donne n'ont pas nécessairement de TDAH (source). 

Les symptômes d'inattention du TDAH incluent : 

ado-perdu-pensées

  • Être facilement distrait par ses pensées ou des stimuli extérieurs
  • Faire des erreurs d'inattention dans les devoirs
  • S'ennuyer rapidement
  • Manquer facilement des détails
  • Avoir du mal à se concentrer sur une seule tâche
  • Perdre des crayons et d'autres matériaux didactiques
  • Avoir du mal à suivre les instructions
  • Être incapable de s'organiser
  • Éviter les tâches qui demandent un effort mental
  • Traiter les informations plus lentement que les autres
  • Mouvements corporels lents
  • Être perdu dans ses pensées 

Les personnes atteintes de TDAH inattentif peuvent mieux fonctionner à l'école et au travail avec l'aide de leurs amis et de leur famille puis en suivant une thérapie cognitivo-comportementale.

Hyperactivité

L'hyperactivité est comprise comme l'état d'être trop actif. L'esprit d'une personne hyperactive est toujours en mouvement, il peut donc devenir difficile pour les figures d'autorité de gérer les actions et les émotions d'une personne hyperactive. Les symptômes de l'hyperactivité comprennent l'agitation, le tapotement, le besoin de conversation ainsi que les mouvements constants, même lorsque c’est inapproprié.

En raison de la facilité avec laquelle il est confondu avec l'indiscipline, le TDAH a été rejeté comme un trouble de conduite pendant la majeure partie du 20e siècle. La condition a été identifiée pour la première fois dans les années 1980, quand le terme trouble déficitaire de l'attention (TDA) a été inventé. Les symptômes hyperactifs du trouble déficitaire de l'attention ont ensuite été reconnus comme prévalents chez les gens touchés par cette condition.

Néanmoins, l'hyperactivité est traitable. Avec les soins et le soutien de leurs proches, les enfants peuvent réduire considérablement leurs comportements hyperactifs à mesure qu'ils vieillissent. La détection et le traitement précoces du TDAH peuvent aider un patient présentant des symptômes d'hyperactivité à vivre une vie quotidienne beaucoup plus épanouie et satisfaisante.

Chez les enfants d'âge scolaire, les symptômes d'hyperactivité peuvent se manifester de la manière suivante : 

  • Comportement agité
  • Incapacité à rester calme pendant les activités qui obligent l'enfant à rester assis, comme manger ou lire
  • Parler excessivement et faire du bruit
  • Être constamment en mouvement, comme courir d'un jouet à l'autre

Impulsivité

Un comportement impulsif se caractérise par des problèmes de maîtrise de soi puis par le fait d'agir sans réfléchir. C'est souvent perçu comme un manque de patience. L'impulsivité signifie également qu'une personne est inclinée à rechercher des récompenses immédiates et a du mal à retarder la gratification.

Les traits communs du comportement impulsif incluent l'interruption et la prise de décisions sans tenir compte des conséquences à long terme. Les comportements impulsifs qui peuvent indiquer qu'un enfant est atteint de TDAH comprennent :

  • Avoir peu de patience envers les autres
  • Refuser d'attendre leur tour
  • Interrompre les autres au milieu de leur parole
  • Répondre aux questions avant qu'on ne leur pose
  • Intervenir dans les activités des autres sans demander leur permission
  • Faire des remarques à des moments inappropriés
  • Avoir de la difficulté à contrôler ses émotions
  • Être prédisposé aux débordements émotionnels

Conseils pour les parents d'enfants atteints de TDAH

Comme tous les enfants, les enfants atteints de TDAH ont besoin d'un sens de l'ordre et de l'orientation. Si votre enfant souffre de TDAH, vous pouvez prendre certaines mesures pour améliorer son développement cognitif et émotionnel. 

  • Créez une routine quotidienne : Les enfants atteints de TDAH devraient avoir une routine quotidienne à suivre, du réveil jusqu'au coucher. Leur emploi du temps doit être affiché dans un endroit spécial de la maison, comme sur un tableau d'affichage ou sur le réfrigérateur.

Télécharger votre tableau de routine

  • Enseignez l'organisation : Toutes les affaires de votre enfant, comme ses jouets et ses vêtements, doivent avoir leur propre place. Dans le même ordre d'idées, leurs travaux scolaires et leur matériel scolaire doivent également être organisés. Apprenez à votre enfant l'importance d'écrire les informations importantes et de revérifier ses affaires au cas où il oublie quelque chose. 
  • Clarté et cohérence : Les règles que les enfants atteints de TDAH suivent doivent être cohérentes et faciles à comprendre.
  • Faire des éloges : Le renforcement positif fera beaucoup pour aider un enfant atteint de TDAH. Non seulement les enfants atteints de TDAH font un effort supplémentaire pour accomplir leurs tâches, mais ils peuvent également se sentir vulnérables aux critiques. Favoriser leur bon comportement les aidera à apprendre à mieux réguler leurs émotions.

 

La gestion des émotions chez les enfants

Ressources pour votre enfant atteint de TDAH

Transformez la routine en jeu avec Kairos

Vous pouvez aider votre enfant à développer son autonomie et à transformer les tâches quotidiennes en expériences amusantes avec l'application Kairos. Soutenez la santé mentale de votre famille et amusez-vous ensemble tout en apprenant à vos enfants à être indépendants. 

Kairos est un jeu vidéo amusant et passionnant qui charge votre enfant de sauver la planète d'une menace extraterrestre maléfique. En effectuant une combinaison d'activités virtuelles et réelles, votre enfant débloque des super pouvoirs et des options pour personnaliser son avatar dans le jeu. 

Les parents peuvent facilement utiliser l'application et l’adapter à l'horaire quotidien de leur enfant, en configurant des rappels pour avertir leurs enfants chaque fois qu'une nouvelle tâche doit être accomplie. Les parents ont également un accès facile pour suivre les progrès et les réalisations de leur enfant. Le tableau de bord de l'application permet aux parents de savoir ce que fait leur enfant et ce qu'ils peuvent faire pour l'aider à accomplir ses tâches.

Kairos est disponible sur Google Play et Apple. Les parents peuvent également utiliser les ressources gratuites du site Kairos pour compléter les activités de leur enfant.

Routine

tableau de routine à imprimer

Obtenez des tableaux de routine prêts à imprimer et à utiliser ! Les tableaux sont facilement modifiables, de sorte que les parents peuvent ajouter les routines du matin, du déjeuner, du soir ou du coucher de leurs enfants, ce qui leur donne un moyen attrayant d'apprendre à gérer leurs tâches et leur temps. Des récompenses hebdomadaires ou mensuelles motivent les enfants à respecter leur emploi du temps.

Cartes de routine

Facilitez la compréhension de l'emploi du temps de votre enfant avec des cartes de routine quotidienne. Les cartes incluent les tâches les plus courantes qu'un enfant peut effectuer dans son emploi du temps quotidien, comme s'habiller, faire ses devoirs, prendre une douche, etc. De plus, les cartes permettent aux parents d'ajouter leurs propres tâches et descriptions personnalisées, en fonction des besoins particuliers de leurs enfants.

Roue des émotions

Roue des emotions Kairos 

Gérer les émotions est l'un des défis les plus difficiles chez l'enfant atteint de TDAH. La roue des émotions peut aider les enfants de tous âges à identifier ce qu'ils ressentent et à gérer ces émotions de manière positive. En utilisant les roues, les enfants peuvent améliorer leur vocabulaire émotionnel. Cela peut aider les enfants atteints de TDAH à mieux communiquer leurs émotions. Même les adultes peuvent utiliser la roue émotionnelle.

 

Télécharger

Tableau de routine a telecharger

Téléchargez le tableau de routine Kairos gratuitement

Erreur