"Vous ne pouvez pas juger la capacité d'un poisson par la façon dont il grimpe un arbre." Nous avons tous entendu cette citation au moins une fois dans notre vie. Elle signifie que chacun a une manière différente d'appréhender les choses. En tant que parent/tuteur, vous devez porter une attention particulière à la façon dont votre enfant approche de l’information afin de connaître ses préférences d'apprentissage.

Dans cet article, nous explorons 8 styles d'apprentissage différents pour les enfants afin que vous puissiez déchiffrer quel style reflète le mieux les tendances d'apprentissage de votre enfant.

apprentissage-ecole

Quels sont les 8 différents styles d'apprentissage ?

Les 8 styles d'apprentissage sont :

  1. Apprentissage visuel
  2. Apprentissage auditif
  3. Apprentissage verbal
  4. Apprentissage kinesthésique
  5. Apprentissage logique
  6. Apprentissage social
  7. Apprentissage solitaire
  8. Apprentissage naturaliste

Tout le monde a une manière différente d'apprendre et en tant que parent, il est important que vous reconnaissiez le type d'apprentissage de votre enfant afin de pouvoir adapter votre style parental. Voici une liste de 8 styles d'apprentissage différents afin que vous puissiez identifier celui qui correspond à votre enfant :

1. Apprenants visuels

Un apprenant visuel est quelqu'un qui aime apprendre en observant les choses. Plutôt que d'assimiler des informations orales ou écrites, les apprenants visuels préfèrent les tableaux, les images, les diagrammes ou les graphiques pour retenir les informations qui peuvent les guider. Leurs yeux captent les informations qu'ils voient et les stockent dans leur cerveau.

Si votre enfant réagit mieux aux photographies et aux images lorsque vous lui enseignez des choses telles que les couleurs et les noms d'animaux, alors il est définitivement un apprenant visuel. Vous devez donc intégrer dès le plus jeune âge des aides visuelles pour stimuler ses sens.

Utilisez des pictogrammes de routines peut certainement l'aider à développer son autonomie.

Téléchargez les pictogrammes de routine gratuits

2. Apprenants auditifs 

Les apprenants auditifs saisissent les concepts plus rapidement lorsqu'ils écoutent des informations. C'est pourquoi ils peuvent se concentrer davantage sur les conférences, les vidéos et les podcasts. Si vous pensez que votre enfant est un apprenant auditif, vous pouvez stimuler sa matière grise avec des comptines, des livres audio et de la musique.

3. Apprenants verbaux

Les apprenants verbaux sont des personnes qui apprennent des choses grâce à l'art de la linguistique. Ils aiment tenir des conversations et s'impliquer dans des rimes et des jeux de mots pour retenir de l’information. Les apprenants verbaux ont également une immense curiosité pour découvrir de nouveaux mots et un fort désir d'apprendre à lire et à écrire.

Fondamentalement, ils s'adaptent bien et absorbent plus d'informations lorsqu'on leur parle directement. Si vous pensez que votre enfant est un apprenant verbal, vous devriez encourager des discussions de groupe stimulantes. Lui assigner des sujets qu'il doit ensuite rechercher par lui-même est également une excellente idée.

Maximiser le succès des routines matinales avec les enfants

4. Apprenants kinesthésiques 

kinesthésiques

Les apprenants kinesthésiques sont des personnes qui aiment retenir des informations grâce à des activités physiques et pratiques. Tout le monde peut avoir des caractéristiques de l'apprenant physique, et cela vaut pour chaque type de style d'apprentissage.

Ces apprenants ont besoin de mouvements pour traiter de nouvelles informations. Un exemple de ceci serait de marcher tout en récitant n'importe de l’information à apprendre. Si vous pensez que votre enfant est un apprenant physique, vous devriez l'impliquer dans différentes activités pratiques ou expériences immersives tactiles.

Téléchargez le guide de routine gratuit de Kairos

5. Apprenants logiques

Les apprenants logiques sont des personnes qui aiment comprendre des informations par le biais de jeux et de visuels basés sur la stratégie. Les apprenants logiques ont le don d'utiliser les étapes, l'ordre et la logique. Ces apprenants établissent facilement des liens, trouvent des modèles et travaillent bien avec les chiffres. Ils ont une approche très systématique de l'apprentissage puis ont tendance à être organisés.

Les apprenants logiques peuvent souvent avoir du mal avec l'écriture créative et peuvent avoir des difficultés à voir une situation dans son ensemble. Par conséquent, ils doivent être initiés à différentes perspectives pour briser leur tendance à créer une fixation ainsi que des limites pour eux-mêmes. Une excellente façon d'encourager l'apprentissage chez les apprenants logiques est de créer des objectifs à poursuivre.

6. Apprenants sociaux

Les apprenants sociaux sont des personnes qui aiment adopter et assimiler des informations en observant, modelant et imitant les autres. C'est lorsqu'ils sont plongés dans l'interaction sociale qu'ils brillent. Ces apprenants veulent être entourés de personnes et travailler en groupe. Les apprenants sociaux partagent non seulement leurs connaissances avec les autres, mais aiment aussi écouter ceux qui les entourent.

Exemples de routines que les enfants peuvent essayer à la maison

7. Apprenants solitaires

Les apprenants solitaires sont des personnes qui aiment étudier et assimiler des informations seuls. Ce style d'apprentissage se retrouve chez ceux qui éprouvent un sentiment de satisfaction personnelle lorsqu'ils sont stimulés par de nouvelles informations. En tant qu'étudiants, ces apprenants bénéficient grandement des conseils parentaux pour rester concentrés.

8. Apprenants naturalistes

Les apprenants naturalistes sont fascinés par les informations liées à la nature. Ceci est mieux représenté chez les enfants qui orientent toujours les conversations vers leurs intérêts du moment, tels que les plantes, les animaux, les humains, les rochers, la nature, le plein air, le camping, la randonnée, l'escalade, la biologie, l'astrologie et les dinosaures.

Augmentez l'autonomie de votre enfant avec Kairos

Aider les enfants à réussir à travers différents styles d'apprentissage

 La préférence d'apprentissage de votre enfant est une chose dont il faut tenir compte lorsque vous lui présentez de nouvelles informations. Néanmoins, il est également fortement recommandé d'initier votre enfant à différents styles d'apprentissage afin de diversifier ses capacités d'acquisition.

apprentissage-visuel

 

Apprenant visuel

Vous pouvez aider les apprenants visuels en leur fournissant des aides visuelles. Par exemple, si vous enseignez à votre enfant la couleur jaune, assurez-vous d'avoir un jouet ou une feuille de couleur jaune pour qu'il puisse la visualiser.

Apprenant auditif

En tant qu'apprenant auditif, un enfant peut découvrir beaucoup en faisant rimer des mots ou en intégrant la musique dans sa routine d'apprentissage. Lire des histoires à votre enfant peut faire des merveilles.

Apprenant kinesthésique

Ces apprenants peuvent avoir besoin de quelque chose avec quoi s'agiter lorsqu'ils sont initiés à de nouveaux concepts. Envisagez de faire des promenades récapitulatives avec eux, afin qu'ils puissent être actifs tout en partageant ce qu'ils ont étudié.

Apprenant solitaire

En tant qu'apprenant solitaire, votre enfant apprendra mieux dans une salle d'apprentissage tranquille. Les voyages à la bibliothèque où il peut être indépendant et trouver des livres qui l'intéressent lui montrent qu'il peut également être indépendant dans un lieu public.

Apprenant social

Si vous pensez que votre enfant est un apprenant social, le faire socialiser avec ses pairs est la meilleure chose que vous puissiez faire en tant que parent. Enseigner à votre enfant les limites sociales dès le début l'aidera à calibrer son approche envers les autres.

Apprenant logique

Les apprenants logiques ont souvent besoin d'ordre et ils apprécient grandement d'avoir un agenda pour planifier leur journée.

Apprenant verbal

Ils apprennent mieux à travers les mots qu'ils entendent plutôt qu'en entendant simplement des sons en général comme les apprenants auditifs. Introduire quelques nouveaux mots chaque jour est un excellent moyen de les stimuler.

Apprenant naturaliste

Les apprenants naturalistes apprennent mieux lorsqu'ils sont en contact avec la nature. Leur donner un journal de la nature où ils peuvent enregistrer et collecter des échantillons de feuilles est une excellente initiative.

 

Gérer les émotions des enfants

Comment identifier le style d'apprentissage de votre enfant

jumelle-enfant

 L’identification du style d'apprentissage de votre enfant peut être accomplie par l'observation. Comme votre enfant grandit, essayez chaque style d'apprentissage et vérifiez comment il réagit à chacun d'eux. Les enfants préfèrent généralement quelques styles d'apprentissage différents plutôt qu'un seul, donc tous les styles d'apprentissage doivent être cultivés.

Les ressources pour découvrir le style d'apprentissage de votre enfant

 Il existe de nombreuses ressources disponibles en ligne, comme celle de Kairos, qui peuvent enrichir le parcours d'apprentissage de votre enfant. Pour le développement sain d'un enfant, il n’y a rien de mieux que de créer une routine personnalisée qui lui apprendra à être responsable.

Tableau de routine a telecharger

Téléchargez le tableau de routine Kairos gratuitement

Erreur