Le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) est un trouble du développement neurologique qui touche environ 5 % de la population. Dans le passé, le diagnostic du TDAH était un sujet controversé et de nombreux enfants et adultes ont vécu toute leur vie sans savoir qu'ils avaient ce trouble. Aujourd'hui, les personnes ayant un TDAH disposent d'une multitude d'options de traitement et de ressources pour participer sainement à la société.
Comment le TDAH est-il diagnostiqué ?
Le diagnostic du TDAH est complexe. Même si un médecin généraliste peut identifier les symptômes du TDAH chez une personne, seuls des professionnels de la santé mentale qualifiés peuvent poser un diagnostic précis du TDAH.
Le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux cinquième édition (DSM-V) classe le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité comme un modèle persistant de comportements inattentifs ou hyperactifs/impulsifs qui interfèrent avec le fonctionnement et le développement d'un individu. Les symptômes du TDAH peuvent se manifester pour la première fois lorsqu'une personne doit accomplir des tâches d'autogestion (source).
Si vous pensez que vous ou l'un de vos proches souffrez du TDAH, vous devez consulter un médecin généraliste. Même s'il ne peut pas poser un diagnostic définitif, il peut vous orienter vers un spécialiste qui pourra le faire. De plus, il peut vous donner des conseils sur la façon de gérer votre situation.
Signes du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
Comment le TDAH est-il traité ?
Bien qu'il n'existe pas de remède pour le TDAH, les personnes concernées peuvent mener une vie normale. Le meilleur traitement pour les enfants ayant un TDAH repose sur une combinaison de thérapie cognitivo-comportementale, de médicaments stimulants, ainsi que d'amour et de soutien des parents et des proches.
Quels sont les symptômes du TDAH chez les enfants ?
Les symptômes du TDAH chez les enfants vont de l'incapacité à rester concentré à une envie incontrôlable de bouger. Chaque enfant ayant un TDAH peut présenter une combinaison différente de symptômes. En général, les symptômes du TDAH sont classés comme inattentifs ou hyperactifs-impulsifs.
Symptômes d'inattention chez les enfants
- Il est très facile de se laisser distraire par des stimuli extérieurs ou par ses propres pensées
- Perte constante d’objets personnels
- Faire des erreurs sans s'en rendre compte
- Oublis
- Incapacité à se concentrer sur des tâches mentalement exigeantes ou qui prennent du temps
- L'enfant semble ne pas prêter attention quand on lui parle
- Incapacité à suivre des instructions
- Laisser des tâches inachevées
- Difficulté d'organisation
Symptômes d'hyperactivité chez les enfants
- Semble incapable de rester assis, surtout lorsqu'on lui demande de rester calme
- Comportement agité ou nerveux persistant
- Incapacité à se concentrer sur une seule tâche
- Poussées d'énergie soudaines qui amènent l'enfant à bouger de façon excessive
- Parler trop ou quand ce n'est pas approprié
- Interrompre les autres lorsqu'ils parlent
- Répondre à une question avant qu'elle ne soit complètement formulée
- Être incapable d'attendre patiemment son tour
- Sens du danger diminué, entraînant un comportement imprudent
Types de TDAH
Selon le type de symptômes présentés par l'enfant, le TDAH peut être classé dans l'une de ces trois catégories :
- Présentation inattentive prédominante : Les enfants ayant cette présentation du TDAH ont des difficultés à se concentrer et à terminer des tâches, à suivre des instructions et à être organisés. Cette présentation du TDAH est plus fréquente chez les filles que chez les garçons.
- Présentation hyperactive-impulsive prédominante : Ce type de TDAH est caractérisé par un sentiment d'agitation. Les enfants présentant des symptômes d'hyperactivité sont très bavards et énergiques, même lorsque ce n'est pas socialement acceptable. Les garçons développent ces symptômes plus souvent que les filles.
- Présentation combinée : Les symptômes du TDAH se manifestent avec une intensité différente selon les individus. Les enfants ayant une présentation combinée du TDAH présentent au moins 6 symptômes communs à chacun des deux autres types de TDAH.
Troubles liés au TDAH
Certains troubles souvent observés chez les enfants atteints de TDAH ne sont pas des symptômes du TDAH en soi. Il s'agit notamment de :
- Anxiété et dépression
- Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)
- Troubles du comportement
- Problèmes de sommeil
- Trouble du spectre de l'autisme (TSA)
- Dyspraxie
- Épilepsie
- Syndrome de la Tourette
- Dyslexie et difficultés d'apprentissage
La gestion des émotions chez l'enfant
Quels sont les symptômes du TDAH chez les adultes ?
Le TDAH chez l'adulte est moins bien compris que chez l'enfant en raison du manque de recherches médicales. On pense que les symptômes d'hyperactivité et d'inattention qui caractérisent le TDAH chez l'enfant sont également présents à l'âge adulte, mais qu'ils se manifestent de manière différente.
Les effets nuisibles du TDAH sur la santé des adultes peuvent être considérablement réduits grâce à un traitement et un soutien approprié, en particulier lorsque le trouble est diagnostiqué pendant l'enfance. Les exemples suivants de symptômes du TDAH à l'âge adulte reflètent l'expérience de personnes qui n'ont reçu aucun traitement pour leur trouble.
Mauvaises compétences organisationnelles
Les responsabilités à l'âge adulte peuvent être particulièrement accablantes pour les personnes ayant un TDAH. Qu'il s'agisse de payer les factures ou de s'occuper des enfants, ces tâches exigent des compétences en matière de planification que les adultes ayant un TDAH n'ont peut-être pas développées en grandissant.
Mauvaise conduite automobile
Since ADHD causes people to lose their focus easily, driving becomes a much harder task to accomplish. This issue can be particularly alarming in adults with untreated ADHD, as they are more prone to accidentally committing driving infractions such as speeding, causing traffic accidents, and mishandling their vehicle.
Relations instables
Bien qu'une relation difficile ne soit pas un signe de TDAH, certaines relations ou certains problèmes conjugaux peuvent découler du fait que le partenaire ou le conjoint souffre de TDAH. Les comportements qui peuvent être attribués au TDAH, comme le fait de ne pas se souvenir de dates spéciales et d’engagements, peuvent être interprétés comme un manque d'attention. Le plus souvent, la personne ayant un TDAH ne se rend pas compte de l'effet que cela a sur son partenaire.
Inattention
Le TDAH est avant tout un trouble de l'attention, et les adultes qui présentent ces symptômes sont anormalement réceptifs aux stimuli. Les personnes pour qui la concentration est une tâche difficile peuvent se voir désavantagées dans leur travail, en particulier dans les milieux de travail bruyants et occupés. De plus, des tâches banales comme répondre à des appels ou à des courriels peuvent être très éprouvantes sur le plan émotionnel pour une personne ayant un TDAH.
Mauvaise capacité d'écoute
Les adultes ayant un TDAH peuvent perdre leur concentration, même pendant des moments importants comme des réunions d'affaires. De même, ils peuvent oublier d'accomplir une tâche, même si on le leur a rappelé plusieurs fois. Malheureusement, cela peut conduire à des malentendus au travail.
Être constamment tendu
Un adulte ayant un TDAH aura du mal à se détendre. Les symptômes d'hyperactivité qui se manifestent par de l'agitation chez les enfants peuvent se transformer en nervosité persistante à l'âge adulte. C'est pourquoi les adultes ayant un TDAH ressentent une tension considérable, même s'il n'y a pas de raison réelle de s'inquiéter.
Procrastination
Tout comme les enfants ayant un TDAH ont du mal à commencer leurs devoirs, les adultes ayant un TDAH trouvent que les tâches qui demandent beaucoup d'attention sont lourdes. Cette tendance à la procrastination peut entraîner une quantité considérable de stress lorsqu'elle s'ajoute aux problèmes professionnels et relationnels que les personnes ayant un TDAH sont plus enclines à rencontrer.
Retard
Les personnes ayant un TDAH ont du mal à respecter un programme et à arriver à l'heure à leurs rendez-vous. Cela peut être dû au fait que des distractions sans rapport les font perdre la notion du temps ou qu'elles ont sous-estimé le temps qu'il leur faudrait pour accomplir un travail.
Difficulté à gérer les émotions
Le TDAH chez les adultes s'accompagne généralement de problèmes émotionnels ou de troubles de l'humeur. La capacité de contrôle émotionnel peut être plus faible chez les personnes ayant un TDAH, et elles seront incapables de contrôler leurs émotions en cas de stress. Il est possible qu'un adulte ayant un TDAH réagisse rapidement à des problèmes mineurs, mais que sa colère s'estompe presque instantanément.
Comment aider votre enfant présentant un TDAH à gagner en autonomie ?
Les enfants ayant un TDAH doivent recevoir les soins thérapeutiques appropriés. Il est très important pour les parents d'enfants ayant un TDAH de se familiariser avec les différentes options de traitement et les ressources disponibles pour eux et leurs enfants.
Apprendre à vivre avec le TDAH n'est pas forcément une expérience négative. De nos jours, les parents ont accès à des outils technologiques qu'ils peuvent utiliser pour enseigner à leurs enfants les bonnes habitudes de vie tout en s'amusant. Avec Kairos, les tâches quotidiennes de votre enfant peuvent être transformées en jeu !
Kairos est un jeu vidéo amusant de réalité augmentée qui aide les enfants à apprendre à être autonomes et à maintenir une routine quotidienne saine. Pendant que les enfants s'amusent à sauver le monde d'une invasion d'extraterrestres, les tâches qu'ils accomplissent correspondent à des missions et activités du monde réel qui peuvent être personnalisées par les parents. Ainsi, les enfants sont incités à se brosser les dents, à faire leurs devoirs et à se coucher à l'heure.
L'application peut être personnalisée pour répondre aux besoins des parents et des enfants. Les enfants peuvent personnaliser leur personnage grâce à un large éventail d'options et les parents peuvent personnaliser les récompenses sur le thème des super-pouvoirs afin de répondre aux préférences de leur enfant.
Les parents ont un contrôle total sur l'emploi du temps de leurs enfants et les tâches qu'ils doivent accomplir. L'application Kairos comprend également un assistant virtuel, prêt à fournir des conseils et des astuces parentales afin que les parents puissent apprendre à communiquer et à encourager leurs enfants.