point-exclamation

Avant même de commencer, il est plus adéquat de dire qu’un enfant présente un TDA plutôt qu’il “a” un TDA. Il s’agit d’un trouble et non d’une maladie donc un enfant ne peut ‘avoir’ le TDAH.

Un enfant présentant un trouble déficitaire de l’attention (TDA) vit le monde d'une manière différente que les autres enfants. Sans soins et soutien appropriés, les enfants ayant un TDA(H) auront des difficultés à s'adapter aux besoins de la société. Néanmoins, un diagnostic et un traitement précoces du TDA(H) peuvent aider un enfant à grandir heureux et en bonne santé.

Comprendre le TDA

Un trouble déficitaire de l'attention (TDA) est un trouble neurodéveloppemental. Cette condition se caractérise par une difficulté persistante à diriger l'attention. Ceci se traduit par  une difficulté à rester concentrer et à résister aux stimuli distracteurs ainsi que par des erreurs d'inattention.

Alors que les signes du TDA peuvent commencer à apparaître à tout âge, la condition est normalement observée pour la première fois chez les enfants de moins de 12 ans, en particulier pendant les premières années d'école. Les symptômes qui peuvent indiquer qu'un enfant a un TDA comprennent des problèmes avec le travail scolaire, l'organisation à la maison ou à l'école et les interactions sociales.

Même si de nombreuses personnes qui développent des symptômes de trouble déficitaire de l'attention souffrent également d'anxiété, il ne s'agit pas d'un trouble anxieux. Les enfant présentant de TDA qui reçoivent du soutien pendant leurs années de développement ont un risque remarquablement réduit de développer des problèmes de santé mentale comme l'anxiété ou la dépression.

5 trucs pour mieux comprendre votre adolescent TDAH

7 signes que votre enfant peut "avoir" un TDA

1. Procrastination

procrastination

Les enfants présentant un TDA peuvent avoir des difficultés à accomplir des tâches. Les symptômes courants de ce comportement incluent le retard dans les devoirs scolaires ou les tâches ménagères. Dans le même ordre d'idées, ils ont du mal à hiérarchiser leurs tâches, ce qui rend encore plus difficile leur réalisation.

2. Être désorganisé

Les espaces personnels des enfant présentant de TDA, tels que leurs chambres ou leurs casiers, sont souvent désorganisés. Il leur est facile de perdre des effets personnels, notamment du matériel scolaire et d'autres objets importants. De plus, ils ont de la difficulté à respecter un horaire, ce qui peut les amener à arriver en retard en classe et à d'autres rendez-vous.

3. Problèmes de concentration

Lorsqu'une personne souffre de TDA, rester concentré sur une seule tâche pendant une période prolongée peut devenir très ardu. Par conséquent, les symptômes d’inattention du TDA peuvent être confondus avec être dans la lune ou un manque de désir d'être attentif. Les enfant présentant de TDAH sont également facilement distraits par des stimuli externes ou même par leurs propres pensées.

4. Être oublieux

 En raison de leur difficulté à rester organisés, les enfant présentant de TDAH sont enclins à oublier les tâches et leurs responsabilités. Cela peut les amener à oublier de terminer leurs devoirs ou à manquer des activités.

5. Comportement

enfant-hyperactif

Les symptômes de l'hyperactivité peuvent créer une sensation d'agitation chez les enfant présentant de TDAH. Les personnes qui montrent des tendances impulsives ou hyperactives dépeignent souvent des comportements agités, qui peuvent inclure se lever lorsque ce n'est pas approprié, jouer avec du matériel didactique, gribouiller et bouger constamment sur leurs sièges.

6. Problème avec les interactions sociales

Les compétences sociales des enfant présentant de TDA peuvent sembler faibles par rapport à celles de leurs homologues. En raison d'une tendance à perdre leur concentration, il leur est plus difficile de faire attention pendant les conversations, de rester sur le sujet et de remarquer les signaux sociaux.

7. Accidents et erreurs

Les personnes atteintes de TDA(H) vivent habituellement une série d'incidents, de la perte de leurs clés à l'oubli d'éteindre les lumières. Bien que celles-ci soient communément appelées des erreurs d'inattention, elles ne sont pas commises par manque de soins, mais en raison du changement de perception causé par un trouble neurodéveloppemental.

Comment développer l'autonomie de vos enfants TDAH

Types de TDA

Les symptômes du trouble déficitaire de ne sont pas les mêmes chez tout le monde. Les types de TDA peuvent ne pas se présenter avec la même intensité et leurs effets sur une personne peuvent varier. L'American Psychiatric Association reconnaît actuellement trois types de trouble déficitaire de l'attention :

  • TDA, présentation à prédominance inattentive
  • TDAH, présentation à prédominance hyperactive-impulsive
  • TDAH, présentation combinée

Les symptômes d'inattention tournent principalement autour des problèmes de concentration. Les enfant présentant de ce type de TDA peuvent sembler timides ou perdus dans leur propre monde. Ces symptômes sont plus fréquents chez les filles.

En revanche, les symptômes hyperactifs-impulsifs sont plus fréquents chez les garçons et peuvent se présenter comme une poussée d'énergie. Les comportements créés par cette forme de TDAH incluent l'incapacité d'attendre son tour, interrompre quand quelqu’un parle et le fait de se lever de son siège même lorsque c’est inapproprié. En raison de leur nature intrusive, ces symptômes sont plus simples à identifier.

Cartes de routine quotidienne pour vos enfants

Autres facteurs affectant le TDAH

Le principal facteur affectant un diagnostic de TDAH est l'âge de l'individu. Le TDAH chez les enfants très jeunes peut être difficile à reconnaître, car la condition semble similaire au comportement normal d'un jeune enfant. Les symptômes du TDAH deviennent plus apparents à l’école, car la condition entrave les résultats scolaires.

Les recherches effectuées sur les influences socioculturelles sur le TDAH montrent que de nombreux facteurs extérieurs ont un impact sur le développement d'un enfant atteint de TDAH (source). Dans certaines cultures, par exemple, le comportement impulsif d'un enfant est considéré comme positif, ce qui conduit les parents à ne pas solliciter l'avis d’un professionnel.

Voici d’autres facteurs qui entravent le bon diagnostic du TDAH chez les enfants:

  • Les parents et les enseignants ne sont pas conscients des symptômes comportementaux du TDAH
  • Une peur de la stigmatisation associée à la condition
  • La méfiance à l'égard du système de santé mentale
  • Un manque d'accès à un médecin compétent
  • Mauvais jugement de la gravité des symptômes
  • Barrières linguistiques

tableau de routine imprimable gratuit

Que faire si votre enfant présente des symptômes de TDA

Si vous pensez que votre enfant souffre de TDA, la meilleure chose à faire est d'en parler à un médecin. Seul un professionnel de la santé peut donner à un enfant un diagnostic de TDA(H), mais un médecin généraliste peut être en mesure d'évaluer l'intensité des symptômes et de vous rediriger vers un psychologue pour enfants.

Les enfant présentant de TDA(H) peuvent développer une vie familiale et scolaire saine avec l'aide d'un traitement et du soutien parental. De plus, la création d'une routine régulière aidera un enfant atteint de TDAH à développer les compétences nécessaires pour devenir un adulte indépendant.

Thérapie comportementale

La thérapie comportementale peut améliorer considérablement la qualité de vie des personnes atteintes de TDAH, en particulier chez les enfants et les adolescents. Cette option de traitement efficace aide les enfants à mieux comprendre leurs pensées, leurs sentiments ainsi que leurs comportements.

En suivant une thérapie, les enfants présentant des symptômes de TDAH plus aigus peuvent réduire le risque de développer de l'anxiété, de la dépression ou un trouble de conduite. Lorsqu'une thérapie comportementale est pratiquée sur un jeune enfant, l'accent peut être mis sur l'aide aux parents pour comprendre comment ils peuvent contribuer au développement de leur enfant.

Cette approche thérapeutique intégrale s'est avérée très efficace dans le traitement du TDAH. La pratique de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) peut également améliorer le bien-être mental des adolescents et des adultes atteints de TDAH.

Médicaments 

medicaments-tdah

TDAH n'est pas une maladie qui doit être guérie donc il n’existe aucun médicament pour le « guérir ». Les médicaments destinés aux enfant présentant de TDAH agissent en diminuant les effets des symptômes, en aidant les enfants à rester concentrés puis à terminer leurs tâches. De nombreux médicaments ont été développés pour traiter le TDAH, mais le médicament qu'un professionnel de la santé prescrira dépendra du type de TDA(H).

Les médicaments les plus couramment utilisés pour traiter le TDAH sont appelés psychostimulants. Ces médicaments augmentent la quantité de dopamine et de noradrénaline dans le cerveau, ce qui aide à améliorer la concentration tout en réduisant la fatigue. En revanche, les psychostimulants peuvent produire des effets secondaires sur les patients.

roue-des-emotions

Créer une routine

routine-matin-famille-enfant

Recevoir le soutien de ses proches peut faire une énorme différence pour un enfant atteint de TDAH. Tous les enfants ont besoin de renforcement positif et d'affection pour grandir en bonne santé, et les enfants présentant de TDAH ne sont pas différents. Le développement émotionnel et cognitif d'un enfant atteint de TDAH repose sur une structure de soutien chaleureuse et accueillante.

Cependant, il peut être difficile pour les parents de déterminer les mesures à prendre pour renforcer les comportements positifs chez leurs enfants. Pour commencer, il est extrêmement important de souligner le bon comportement des enfants. Les enfant présentant de TDAH reçoivent souvent plus de critiques que les autres enfants et cela peut les rendre vulnérables.

Les règles de la maison dans une famille avec un enfant atteint de TDA(H) doivent toujours être claires, cohérentes et simples à suivre. Établir une routine quotidienne régulière avec des devoirs et des activités de loisirs aidera un enfant à améliorer ses compétences organisationnelles. Les parents doivent créer un emploi du temps avec leur enfant et le placer à un endroit significatif. L'autonomie et les compétences de vie des enfant présentant de TDA(H) peuvent être améliorées tout en leur donnant une façon amusante d'organiser leurs tâches avec Kairos.

kairos-personnage

Kairos est une application innovante qui utilise la réalité augmentée pour créer un horaire quotidien pour les enfants. En utilisant Kairos, les parents peuvent transformer les tâches quotidiennes en missions pour défendre la planète contre les extraterrestres maléfiques, en leur donnant une manière amusante et intuitive d'apprendre à créer un emploi du temps et à devenir plus indépendants.

Kairos rend la réalisation de tâches amusante en récompensant les enfants avec des super pouvoirs pour l'accomplissement des tâches. Les parents peuvent personnaliser les horaires de leurs enfants à leur guise, y compris leur temps d'écran, l'heure du coucher et bien plus encore. De plus, l'application fournit aux parents des trucs et conseils pour mieux encourager les comportements sains chez leurs enfants.

Augmentez l'autonomie de votre enfant avec Kairos

Tableau de routine a telecharger

Téléchargez le tableau de routine Kairos gratuitement

Erreur