Chapitre 4

Comment maximiser le succès de vos routines du matin avec vos enfants

La routine du matin est un outil qui transformera vos matins de quotidienne boule de négativité à vrai rayon de soleil matinal. Comment maximiser son succès?

Comment Maximiser Le Succès De Vos Routines Du Matin Avec Vos Enfants

Chapitre 4

Comment maximiser le succès de vos routines du matin avec vos enfants

Dodo, roupillons et sommeil

On ne le répètera jamais assez - le sommeil est d’une importance capitale pour le développement de vos enfants.

Pensez aux nombreux matins de votre jeunesse (et peut-être même de votre vie d’adulte) où vous tombiez dans les bras de Morphée aux petites heures du matin… pour aller travailler quelques heures plus tard. Non seulement sortir du lit, mais votre journée au complet devenait un combat aussi intense que les 300 Spartiates livraient.

Nul besoin de vous dire que c’est la même chose pour vos enfants. Pire encore, selon la National Sleep Foundation, les enfants de 6 à 13 ans auraient besoin en moyenne de 9-11 heures de sommeil. Un manque de sommeil récurrent peut affecter plusieurs sphères du développement de l’enfant.

besoins sommeil age kairos

Ce que ça veut dire? 

Avoir une heure de coucher stable, précédée d’une bonne routine dodo pour améliorer leur hygiène du sommeil.

Par exemple

  • 20:00. Laissez-le se détendre dans la baignoire. Vous pouvez lui lire ou il peut lire pour lui-même. Au-delà de la propreté, un bain peut aider un enfant à se détendre à la fin de la journée.
  • 20:20 Routine en trois parties: sécher, brosser les dents et faire pipi. Vous ne voulez pas entendre: "Maman, je dois aller aux toilettes!" cinq minutes après avoir dit bonsoir.
  • 20:30. Mettez-vous dans des pyjamas et nettoyez les jouets pour définir un scénario de nuit, pas de jeu.
  • 20:40 Lisez ensemble.
  • 20:55 Votre enfant se couche. Faites vos habitudes pour le dodo: parlez un peu de la journée, félicitez votre enfant pour les choses qu'il a bien faites, dites-leur bonne nuit.

routine soir kairos

Pour plus d’exemples, visitez notre article de blogue avec quatre exemples de routine quotidienne pour vos enfants.

Il n’y a pas de recette secrète: il vous faut une bonne routine dodo.

Non seulement vous éviterez de nombreuses altercations peu productives avec vos enfants le matin, mais vous vous assurerez aussi que vous aussi, votre journée sera productive ( truc de pro: vous avez aussi besoin de sommeil - 7 à 9 heures par jour ! ) 

Le sommeil chez l’adulte

Si vos matins ressemblent à la piste de course du Grand Prix de Formule 1, à essayer de vous doucher, vous préparer et préparer vos enfants, il sera presque impossible de donner à vos enfants la patience, l’attention et le temps dont ils ont besoin. 

La routine du sommeil n’est pas seulement bénéfique pour les enfants - elle est aussi cruciale pour soi-même. 

Bon, ce n’est pas toujours facile. En effet, des études montrent qu’entre 10 et 30% des adultes auraient des symptômes d’insomnie. 

Quelques trucs pour s’endormir plus rapidement:

  • Limiter ou éliminer les siestes, surtout en fin de journée
  • Restreindre la consommation d'alcool, de caféine et de produits du tabac le soir
  • Éviter les repas de fin de soirée
  • Limiter le temps d'écran avant le coucher
  • Maintenir une alimentation saine et faire de l'exercice régulièrement pendant la journée
  • Suivez un horaire de sommeil cohérent qui comprend les mêmes heures de coucher et de réveil tous les jours

Suivre tous ces trucs peut être un changement assez radical dans votre mode de vie. Commencez par essayer un de ces trucs pendant une semaine et voyez la différence. Par exemple, au lieu de reprendre du retard sur vos séries télé préférées après avoir couché les enfants, procurez-vous un bon livre et faites-en la lecture 30 minutes avant l’heure de dormir.

Trop de préparation: ça n’existe pas (pour vos matins ;) ) !

Une fois que vous et vos enfants avez assez de sommeil, les matins doivent déjà être un tantinet plus agréables. En revanche, vous sentez toujours que vos matins ressemblent plus à une tornade qu'un doux vent marin qui flatte votre visage.

preparer la veille kairos

Plus vous préparez votre routine du matin, plus vous réduisez les chances que vos matins tournent au vinaigre !

Par exemple, assurez-vous que:

  • Les sacs à dos sont prêts avec les devoirs et manuels scolaires pour le lendemain;
  • La tenue du lendemain soit prête;
  • Les lunchs des enfants soient prêts;
  • Votre lunch est préparé;
  • Une idée de déjeuner est réfléchie.

Le conseil Kairos? Assignez un endroit dans la maison ou rangez le nécessaire pour la journée du lendemain, comme les chaussures, les boîtes à lunch, les sacs à dos et, etc. 

Appliquez ce truc à vous-même ! Mettez vos clés, portefeuille et téléphone au même endroit. Ça vous évitera de chercher furieusement votre portefeuille alors que vous êtes déjà en retard après avoir cherché la chaussette manquante de Zachary.

Routine du réveil: pour adulte?

Notre réflexe: “C’est sûr que je peux me préparer en même temps que mes enfants, c’est logique”.

La vérité: quand on est parent, la logique ne triomphe pas toujours.

calme matin kairos

Afin de minimiser vos chances qu’un imprévu vous empêche d’avoir le matin calme, efficace et joyeux souhaité, prenez le temps de vous réveiller en premier.

Ça vous donnera le temps de prendre votre première gorgée de café calmement, votre douche dans toute la douceur que vous méritez et de vous préparer sans avoir à gérer la belle au bois dormant qui refuse de sortir de son lit pour aller à l’école.

De plus, vous vous permettrez de commencer vos matins dans la positivité.

Commencer le matin du bon pied

Une fois que vos matins commencent aussi paisiblement qu’une journée au spa, c’est au tour de vos enfants. 

pied matin kairos

Le combat éternel de la douce étreinte de vos couvertures à votre lit. C’est si difficile de tomber dans les bras de Morphée, mais une fois que vous y êtes tombés, c’est pratiquement impossible de se relever. Surtout si quelqu’un vous demande de quitter la douce étreinte de Morphée, pour vous obliger à faire quelque chose que vous ne voulez pas nécessairement faire (dans ce cas, aller à l’école). Ça aide à mettre en perspective et à comprendre le matin de vos enfants !

Tout au long de la routine matinale, Bryn Huntpalmer, du blogue sur la parentalité A Fine Parent, recommande d'encourager votre enfant à s'approprier les tâches et essayez de ne pas tout faire à leur place. Il pourrait être plus rapide à court terme de mettre leur pantalon pour eux, mais vous contribuerez simplement à une lutte de pouvoir que vous paierez dans le futur. 

Les tâches

Planifiez la méthode de réveil

Invitez votre enfant à choisir la façon dont il se réveillera (réveille-matin, musique, arrivée du parent, etc.).

Laissez-leur le temps nécessaire pour effectuer la transition entre le sommeil et le réveil. Prenez quelques minutes pour doucement les réveiller. Chatouillez-les, flattez leurs cheveux, chantez-leur une chanson ou donnez-leur un bisou sur le front. Morphée est beaucoup moins attirant quand papa ou maman sont là pour eux !

Non seulement vous réveillerez vos enfants beaucoup plus positivement, mais ça vous permettra de connecter avec eux et de réduire le niveau de stress dans le nid familial.

S’habiller

Est-ce que nous devons laisser nos enfants choisir ce qu’ils porteront pour la journée, ou bien nous choisissons pour eux ? 

Si vous voulez garder le contrôle sur ce qu’ils portent, sélectionnez quelques options de tenue pour vos tout-petits et laissez-les choisir le look de la journée. Gardez les options limitées afin de ne pas les submerger de trop de choix (et d'éviter certaines tenues qui mériteraient sérieusement une contravention de style !).

Déjeuner

Des céréales, des rôties ou un déjeuner gastronomique trois services ? Le déjeuner est souvent une source de chicane. Pour éviter une lutte de pouvoir, proposez à vos enfants le choix entre deux déjeuner. De cette façon, ils auront choisi eux-mêmes le déjeuner qui les intéressait et seront beaucoup plus motivés à le savourer.

De plus, prenez le temps de déjeuner avec eux. Certains d'entre vous ne déjeunent peut-être pas, ou s’amènent un déjeuner au bureau. Les enfants imitent ce que leurs parents font ! Le premier repas après le dodo est le repas le plus important de la journée. C’est donc important d’incorporer des habitudes saines chez vos enfants. S’ils ne vous voient pas déjeuner ou s’ils ne mangent pas un repas santé et bon pour eux le matin, ils ne feront que renforcer ces habitudes.

Se brosser les dents

Quand vient l’heure de se brosser les dents, c’est difficile de faire comprendre à vos enfants l'importance d’une bonne hygiène buccale. Parfois, suffit de lui montrer une seule photo du sourire de votre grand-oncle Yves pour qu’ils se brossent les dents 3 fois par jour pendant 2 minutes, mais la plupart du temps, il faut d’autres trucs.

Nos trucs de pro
  • Brossez vos dents avec eux ! Après tout, les enfants imitent ce que leurs parents font ! En plus, ça vous assure qu’ils le font comme il le faut et vous pouvez accélérer les choses si le besoin est. Après tout, matin pas pressé ou pas, vous aussi vous devez vous brosser les dents !
  • Mettez une minuterie. Procurez-vous une minuterie ou un sablier. S’ils ne trouvent pas ça dynamique, mettez leur chanson favorite à titre d’indicateur de temps.
  • Changez de dentifrice. Vos enfants ne sont pas intéressés à se brosser les dents? Ils n’aiment peut-être tout simplement pas la mente ! Essayez une brosse à dents avec une saveur particulière, ça le motivera à se brosser les dents. Avez de la chance, c’est eux qui vous demanderont de se brosser les dents.

trucs de pro kairos

S’habiller pour aller à l’école

Zachary cherche sa chaussure, pendant que Mathis attend sur le bord de la porte, prêt. Quand on a enfin terminé de se sentir comme Indiana Jones à la recherche de la Chaussure Perdue, Mathis se rappelle qu’il a oublié sa boîte à lunch sur la table. Boîte à lunch en main, c’est au tour de Zachary de se souvenir qu’il avait un devoir à faire signer. Bon, un peu d’exagération, mais une de ces situations vous arrive probablement les matins d’école.

Comme mentionné plus haut, avoir un endroit ou tout déposer est superbe. Sac à dos, chaussure, boîte à lunch. En un coup d'œil, vous pouvez effectuer un contrôle rapide qui vous évitera des minutes (tant bien importants le matin) de cache-cache quotidien.

Pratique, pratique et plus de pratique

Les routines (et les matins), ce n’est pas toujours facile. La perfection n’existe pas, mais comme dans n’importe quoi, plus on se pratique, plus on s’améliore !

Ne vous en faites pas si vos premières routines du matin ne sont pas aussi efficaces que vous le voudriez. Votre première routine va vous amener à changer et s’améliorer pour qu’elle rejoigne vos objectifs. Il n’y a pas de recette miracle ! Après tout, vos enfants, vous et votre mode de vie êtes uniques et propres à votre maisonnée. Vos enfants ont de la difficulté avec leur routine matinale, allez lire notre article sur comment bien bâtir votre routine.

champion routine kairos

Si vous ne l’avez pas téléchargé, Kairos vous offre un guide de routine gratuit avec lequel vous pouvez imager la routine à l’aide de pictogrammes. Ça aidera définitivement vos enfants à mieux comprendre les différentes étapes de votre routine du matin.

Vous voulez amener votre routine à un autre niveau ? Kairos transforme vos routines en jeu, vous évite de répéter les mêmes consignes sans arrêt et aide à développer l’autonomie de vos enfants.

Ce n'est pas nous qui le disons, c’est la science et nos utilisateurs !

Essayer Kairos gratuitement pendant 14 jours

Perdre du temps sans même le savoir - les transitions

Il est 7:00, tout va bien, la routine commence, puis BAM ! Il est déjà 8:00, on est en retard et on a aucune idée où ce temps est passé. Le problème repose probablement dans les transitions... Alors comment faire pour y remédier? Rendez-vous dans la prochaine section sur les transitions pour des solutions à appliquer !