Chapitre 8

5 (+1) outils pour la routine pour enfant

Quel sont les meilleurs outils pour assurer le succès de vos routines avec vos enfants?

Outils Pour La Routine Pour Enfant

Chapitre 8

5 (+1) outils pour la routine pour enfant

La routine est primordiale chez les enfants. Ils ont besoin de stabilité, de balises et de prévisibilité pour être bien au quotidien. Par contre, il est aussi important pour eux, au même titre que les adultes ont leur calendrier et leur agenda, d’avoir un repère visuel de ce qui les attend.

5+1 outils pour la routine pour enfant

Nous avons donc pensé répertorier certains outils pertinents pour visualiser la routine et le temps. Certains d’entre eux ont des fonctions complémentaires alors que d’autres se substituent les uns aux autres. Bien évidemment, il s’agit là d’une liste non exhaustive et de nombreux autres outils existent sur le marché.

  1. Kairos
  2. Tableau de routine
  3. Pictogramme de routine
  4. Time Timer
  5. Semainier
  6. Bonus: Vous!

Outre ceux-ci, vous pouvez consulter les enseignants et les professionnels qui gravitent autour de votre enfant pour voir les outils qu’ils utilisent avec lui. Souvent, les professionnels ont testé de nombreux outils et sont arrivés, après une période d’essai-erreur et d’analyse en profondeur, à la conclusion que certains outils conviennent mieux à votre enfant. Il se peut cependant que ce qui fonctionne à l’école ou en milieu de garde ne fonctionne pas à la maison. À vous de voir, selon les caractéristiques de vos enfants, ceux qui vous conviennent le mieux :

1.  Kairos

Kairos est une application permettant d’accomplir les tâches de la routine et ainsi débloquer des niveaux de jeux vidéo. Les avantages à l’utilisation d’une telle plateforme sont nombreux. D’abord, l’enfant possède la satisfaction de cocher ses tâches et de voir l’évolution de ce qu’il a à faire. Il tire également plaisir à obtenir une récompense, soit l’accès au jeu vidéo relié à l’application. De plus, le temps d’écran est contrôlé. Pas plus qu’un niveau par jour ! Kairos vous permet d’arrêter de répéter sans cesse les mêmes consignes et développe l’autonomie de vos enfants.

kairos app

De plus, contrairement à un tableau de tâches physique, il est évolutif et peut donc s’adapter à votre enfant qui vieillit, gagne en maturité et en efficacité. Vous pouvez donc lui proposer des tâches différentes au fil des semaines.

Finalement, l’enfant a le sentiment d’avoir le contrôle sur sa journée. Certaines tâches peuvent être faites dans un ordre précis ou alors selon le désir de l’enfant. C’est à votre discrétion, et la sienne.

2.  Tableau de routine

Il s’agit d’un tableau affiché chez vous contenant toutes les étapes de la journée ou d’une partie de la journée. Certaines entreprises offrent des tableaux magnétiques avec des images à coller dans l’ordre qui convient. Sinon, il est possible d’en créer un et de faire les tâches soit à l’aide de velcro ou de gommette.

tableau de routine kairos

Ce type de tableau est intéressant, car il permet d’avoir une vue d’ensemble, rapide et claire de la journée. Les pictogrammes y sont habituellement bien précis et permettent à l’enfant une compréhension des attentes envers lui. Il rend également l’enfant bien autonome. Un désavantage est cependant qu’il est rarement portatif et doit donc demeurer dans une même pièce de la maison. Il faut également synthétiser les tâches qui s’y trouvent pour éviter de le surcharger.

3.  Semainier

Comme son nom l’indique, ce tableau résume le plan de match de la semaine. Il se doit d’être clair, concis et rapide. Il est donc plutôt utilisé, par exemple, pour les tâches hebdomadaires ou pour répertorier les activités de loisirs. À lui seul, un semainier ne suffit pas à démontrer à l’enfant ce qui est attendu de lui au jour le jour.

semainier minimo

Par contre, il peut servir de référence et de complément aux tableaux de routine. Par exemple, on peut indiquer sur le tableau de routine « tâche du jour » laquelle se trouvera sur le semainier. Pour les enfants dont les routines varient en raison de parents séparés ou à l’horaire atypique, un semainier peut permettre d’identifier qui s’occupera d’eux à une journée donnée.

4.  Time timer

Il s’agit d’une minuterie visuelle qui permet à l’enfant de savoir combien de temps lui reste pour X ou Y activité. La portion du temps restant est colorée en rouge sur la minuterie et diminue au fur et à mesure que le temps avance. En fin d’activité, une clochette sonne pour signaler la fin du temps.

time timer

Ce type d’outil peut être utilisé en addition à d’autres outils. Par exemple, sur le tableau de routine, on peut dessiner la minuterie avec le bon nombre de minutes. L’enfant peut donc activer le time timer au même moment qu’il entame une tâche et demeurer conscient du temps qu’il reste. Il peut également utiliser la minuterie conjointement avec Kairos afin de voir, visuellement, le temps restant pour jouer à son jeu vidéo.

5.  Centre de contrôle

Le Centre de contrôle est l’endroit où l’enfant trouvera tout ce qui a trait à sa routine. Il y trouvera son tableau de routine et son semainier, mais également son matériel pour accomplir plusieurs de ses tâches.

Par exemple, on peut aménager le Centre de contrôle comme un vestiaire, avec un espace pour le sac à dos et la boîte à lunch, un crochet pour les vêtements, un endroit pour les chaussures afin de faire penser à l’enfant de les changer ou les ranger en entrant. 

centre de contrôle

On peut aussi accrocher un casier pour l’agenda et les devoirs ou alors un bac d’outils sensoriels et d’organisation. Par exemple, un enfant qui utilise une horloge ou un time timer pour se situer dans le temps pourra les retrouver à cet endroit.

Le +1 : Vous

Vous êtes le meilleur outil pour assurer une bonne routine. En effet, on recommande aux parents dont les enfants ont besoin d’un cadre stable de l’aider au maximum à atteindre ce cadre. Par exemple, vous pouvez préparer le matin toutes les choses pour aider votre enfant à se retrouver à son réveil. Vous pouvez aussi remplir et regarder le tableau de routine avec votre enfant chaque soir afin qu’il appréhende la journée du lendemain.

outil pour la routine vous

Vous êtes aussi la meilleure personne pour observer quels sont les meilleurs outils pour votre enfant. Pour voir ce qui fonctionne, ce qui le motive et les endroits où disposer son matériel dans la maison pour l’aider au mieux.

Vous voilà maintenant un/une pro de la routine ! Terminé les répétitions sans fin 

L'objectif de ce guide était de vous préparer à faire des routines efficaces. C'est des heures de travail, recherche et de collaboration avec des experts en psychoéducation, psychologie de l'enfance et des parents, comme vous.

Vous êtes maintenant des pros de la routine! N'hésitez pas à partager vos nouvelles connaissances ce guide avec ceux qui en aurait besoin. Personne n'aime se sentir comme un perroquet. 🦜

Finalement, votre enfant vous fait confiance. Vous demeurez un repère stable et sécurisant pour lui et il est important que vous preniez le temps de le rassurer lorsqu’il semble un peu perdu dans sa routine. Prenez soin de vous, il ne faut pas tomber en burnout parental !